couverture

Horyou, le réseau social pour un monde meilleur!

Une mise en réseau positive pour changer le monde, tel est le rêve d’Horyou, jeune start-up créée à Genève et mettant en relation les acteurs du changement à travers le monde. Découverte d’une plateforme sociale qui aspire à faire de la technologie un instrument au service du bien commun.

solar-village-project-initiation-a-la-fabrication-de-cuisiniere-solaire

« Solar village project », un projet d’initiation à la fabrication de cuisinières solaires présent sur Horyou

Il se passe rarement un jour sans que les médias ne nous annoncent une nouvelle faisant état d’une dégradation de l’environnement, d’un conflit social, d’une entreprise manquant d’éthique ou d’une autre information peu réjouissante. Cette situation engendre un certain pessimisme et laisse peu de place à la mise en lumière de la capacité des êtres humains à transcender leur réalité. Pourtant, les initiatives positives pour un monde plus durable et équitable ne manquent pas et fleurissent à travers le monde. Elles ne sont cependant pas assez relayées à l’échelle médiatique pour générer un véritable impact positif.

projet-humanitaire-et-environnemental-moroccan-voices-of-women-worlwide-project

Un autre projet humanitaire et environnemental: « Moroccan voices of women worldwide »

Promouvoir ces initiatives afin de restaurer la confiance en un monde meilleur au sein de la société, c’est justement l’un des objectifs d’Horyou. Il s’agit d’un réseau social communautaire rassemblant des organisations, des personnalités et des supporters au sein d’un réseau internet mondial afin de les mettre en relation en vue d’une éventuelle collaboration. À l’image de Facebook, qui met en relation les individus à travers le monde par le biais d’une plateforme dédiée, Horyou permet la mise en commun de projets, d’événements et d’idées liés aux actions positives dans le domaine du social et de l’environnement. La start-up souhaite cependant aller au-delà d’une simple présence virtuelle ; elle mène en effet l’organisation du Forum de l’innovation sociale et de l’éthique globale (SIGEF). Celui-ci va dans le sens d’un élargissement de la sphère d’influence d’Horyou au monde physique, afin de donner la parole aux représentants du monde associatif, porteurs de projets innovants, qui soutiennent l’action solidaire et les technologies constructives. En plus de cela, Horyou est également une fondation qui permettra de financer directement certains projets du monde associatif.

groupe-d-etudiants-activiste-gs-green-generation-du-projet-horyou-green-school-lance-un-appel-a-la-cop-22

Groupe d’étudiants activistes du projet Horyou « Green School » lance un appel à la COP22

Le fondateur d’Horyou, Yonathan Parienti, est un ancien gestionnaire de fortune genevois. A ses yeux, redonner aux citoyens la confiance en un monde meilleur est capital. Il voit la solidarité active comme un facteur majeur de changement pour le mieux. Sa forte connaissance des marchés financiers internationaux et son engagement pour une technologie d’approche humaniste et accessible à tous l’ont motivé à créer une plateforme de réseautage social au service de la solidarité et du bien social: les internautes partagent du positif, mettent en lumière les bonnes initiatives et les projets enthousiasmants du quotidien. Sur le site, tout prosélytisme religieux et toute propagande politique sont interdits. La philosophie va d’ailleurs plus loin, car l’un des aspects les plus importants concerne la fonctionnalité du site. Ainsi, le «like facebookien» que l’on connaît tous laisse sa place au «light», soit «mettre en lumière », plutôt que de rester tourné vers soi. Les «light» servent à souligner que le projet nous plait. Il existe ainsi un système d’échange de «light», ce qui rend la réciprocité indispensable.

Horyou compte aujourd’hui plus de 40 collaborateurs œuvrant au sein des trois bureaux de Genève, Paris et New-York, le réseau social réunit plus de 1000 ONGs et de 200’000 utilisateurs et cette communauté est sans cesse grandissante. Yonathan Parienti rêve de retrouver la fonction première d’Internet, connecter les gens entre eux pour construire ensemble. Nul doute que ce rêve se réalisera grâce à la bonne étoile d’Horyou.

 

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Marcelo Veloso, Klajdi Balliu

https://www.horyou.com/

Contact: contact[at]horyou.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire