Au sommaire
La transition énergétique exige désormais le basculement du mode actuel de consommation et de production d’énergie, axé sur l’exploitation massive des ressources non renouvelables, vers un mode plus économique et durable. Ce processus de transition met un accent particulier sur l’exploitation des ressources renouvelables. La loi de la transition énergétique en vigueur permet donc de répondre aux enjeux d’épuisement des ressources naturelles, d’approvisionnement en énergie, mais aussi le respect de l’écosystème environnemental. Apprenez-en un peu plus sur les enjeux de la transition énergétique.
La transition énergétique : définition
La loi de transition énergétique est un ensemble de dispositions visant à protéger l’environnement. De nos jours, le mix énergétique est majoritairement constitué d’énergies en provenance des ressources fossiles telles que le charbon, le gaz naturel, le pétrole et les ressources nucléaires en France. La loi de transition énergétique vise à favoriser la production massive d’énergies renouvelables. Il s’agit de l’éolien, de l’hydroélectrique, de la géothermie, du solaire, de la biomasse, etc. Ces ressources seront utilisées dans quasiment toutes les activités humaines comme le chauffage, les éclairages, les industries, les transports, etc.
Mis à part la production d’énergies renouvelables, la loi de la transition énergétique implique la transition comportementale et sociale. En effet, les citoyens sont appelés à modérer et à maîtriser leur consommation d’énergie.
Quels sont les enjeux de la transition énergétique ?
La loi de transition énergétique doit faire face aux besoins de la population tout en prenant en compte la protection de l’environnement. Ce nouveau modèle énergétique a pour enjeux :
- la réduction des gaz à effet de serre (méthane, ozone, etc.), notamment les émissions de CO2 ;
- la raréfaction des énergies fossiles ;
- l’augmentation des factures énergétiques pour les sites industriels et les ménages ;
- le nombre de foyers en situation de précarité d’énergie.
Après le Grenelle de l’Environnement qui a eu lieu en France, une discussion nationale décentralisée au sein de certaines régions a permis d’aboutir à la loi de la transition énergétique. Elle a été adoptée en août 2015 et a pour objectif de lutter contre le dérèglement climatique et d’améliorer l’indépendance énergétique de la France.
Quels sont objectifs de la loi de transition énergétique ?
La loi de transition énergétique a élaboré un panel d’objectifs, dont :
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre de 40% de 1990 à 2030 ;
- la section en 4 des émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 ;
- la réduction de la consommation énergétique définitive de 50% en 2050 comparativement à 2012
- la hausse de la part des énergies renouvelables à 40% de la production d’électricité et à 32% de la consommation définitive d’énergie en 2030 ;
- la diversification de la production d’électricité ;
- la diminution à 50% de la part du nucléaire d'ici à 2025.
Ce sont là, quelques objectifs de la loi de la transition énergétique.
À quoi sert la transition énergétique ?
La transition énergétique est devenue une préoccupation d’ordre général pour plusieurs raisons. Ces dernières sont liées principalement aux problèmes écologiques (climatiques), aux questions de la croissance économique, du prix de l’énergie et de santé publique.
La transition énergétique et le climat
Pour rappel, la transition énergétique vise à lutter contre le réchauffement climatique, une inquiétude fondamentale des Français. Le réchauffement climatique engendre des répercussions sur l’économie. Il modifie le climat affectant de nombreuses activités humaines, dont l’agriculture. Les émissions de CO2 sont reconnues comme le principal responsable du changement climatique.
Pour information, le CO2 émis est proportionnel à l’énergie consommée. Du coup, pour réduire les émissions de CO2, il serait vital de changer la source d'énergie. En effet, les énergies renouvelables comme l’éolien, les énergies hydrauliques et même le solaire émettent moins de CO2, comparativement aux centrales à gaz ou à charbon.
La transition énergétique, la santé et la sécurité
La pollution atmosphérique entraine des conséquences sur la santé pulmonaire. Elle peut également affecter le cerveau humain et participer au développement du cancer et bien d’autres maladies. La transition énergétique constitue alors l'une des meilleures solutions envisageables. En réalité, elle a pour objectif d’améliorer notre santé en diminuant le taux de pollution qui est provoqué par les sources d'énergie conventionnelles. De plus, les centrales thermiques ainsi que les centrales nucléaires constituent un danger pour la population, surtout en cas d’accident. C’est pourquoi beaucoup de personnes proposent la transition énergétique vers les énergies renouvelables.
La transition énergétique et les déchets
La transition énergétique joue un rôle important en matière de contrôle et de réduction des déchets. À terme, il permet de diminuer les déchets provenant des nucléaires et des productions d’énergies fossiles.