L'importance de la préservation de la nature n'est plus à démontrer de nos jours. Les arbres constituent un point focal à sauvegarder pour continuer à respirer un air de qualité. C'est dans ce contexte que l'agroforesterie vient s'inscrire. Qu'est-ce que l'agroforesterie ? Éléments de réponse ici.

L'essentiel à savoir sur l'agroforesterie

De façon primaire, il est possible de définir l'agroforesterie comme la discipline qui associe l'agriculture aux ressources forestières. En effet, il apparaît à l'évidence que le terme provient des vocables "agriculture" et "forêt". De façon spécifique, l'on définit l'agroforesterie comme le fait de cultiver sur une même portion de terrain à la fois des arbres et d'autres espèces agricoles. De plus, il faut spécifier que ce genre de procédé n'est pas exclusivement réservé aux arbres des forêts.

À la question de savoir pourquoi parler d'agroforesterie, la réponse se trouve inexorablement dans les faveurs octroyées par cette discipline. Il s'avère que la combinaison d'espèces agricoles et de variétés forestières sur une même parcelle de terre présente un gain énorme sur la production.

Le bénéfice réside principalement dans le fait que l'apport en engrais est maximisé sans un investissement important. En d'autres termes, l'agroforesterie met en exergue la formation naturelle d'engrais pour les cultures. De là découle justement son importance notoire au sein des variétés de cultures agricoles.

Les principaux bénéfices de l'agroforesterie

Au rang des atouts de l'agroforesterie se trouve une panoplie d'éléments.

L'amélioration de la biomasse et des conditions extérieures

Il y a bon nombre de critères rentrant en ligne de compte dans la productivité d'une parcelle agricole. Il s'agit notamment de l'apport en biomasse ainsi que des conditions externes à la culture.

Au niveau de la biomasse, il convient de spécifier que l'agroforesterie a pour avantage d'accroître la teneur en biomasse d'un champ agricole. Ainsi, en comparaison d'un terrain de cultures agricoles "classique", l'agroforesterie augmente de près de 40 % la biomasse. Pour rappel, la biomasse, est l'ensemble des matières organiques constitué de résidus végétaux et animaux pour fertiliser une parcelle agricole. Elle est un élément de croissance de la production.

La présence d'arbres améliore les conditions externes au niveau des champs. Cela se perçoit aisément à travers la qualité de la lumière naturelle absorbée par la terre. Celle-ci est filtrée par les arbres, ce qui permet une meilleure absorption et assimilation dans les cultures agricoles.

La régulation des écosystèmes et l'hydratation des champs

Un autre bénéfice indubitable de l'agroforesterie réside dans la régulation des écosystèmes. En effet, en diversifiant les cultures avec l'apport des arbres, tous les écosystèmes demeurent conservés près des champs. Et l'activité de ces écosystèmes permet une garantie de fertilité. Il y a par exemple plus de vers de terre qui font des passages pour les racines ou encore plus d'insectes qui viennent polliniser les fleurs.

En outre, le système d'hydratation des cultures agricoles est nettement développé avec l'agroforesterie. Cela s'explique par le fait que les nappes phréatiques sont maintenues en bon état, et cela, à long terme. Dès lors, qu'il s'agisse de la pluie ou de l'irrigation de cours d'eaux, les cultures sont bien hydratées. Cela constitue un gain en effort, en temps et en argent pour les producteurs agricoles.

À tous ces avantages, il faut également ajouter la lutte contre l'érosion des sols et la création d'un microclimat favorisant un meilleur rendement des cultures. L'agroforesterie n'a pas ainsi que des vertus paysagères. Elle permet en réalité la conservation des sols et le développement d'insectes protégeant ainsi les cultures.

Les perspectives essentielles de l'agroforesterie

L'agroforesterie présente des enjeux essentiels dans le secteur agricole et climatique. Elle permet :

  • la bonne administration des moyens d'irrigation des champs agricoles,
  • l'approvisionnement en bois et en engrais naturel,
  • la diversité des cultures,
  • la conservation efficace des ressources naturelles.

Il faut ajouter que l'intérêt de l'agroforesterie suscite de plus en plus la sortie de projets écologiques d'envergure. En France, des recherches sont effectuées sur la possibilité d'améliorer l'activité des paysans avec l'agroforesterie. À l'horizon, cela augure un développement inexorablement croissant de l'agroforesterie. D'ailleurs pour encourager les projets d'agroforesterie, de nombreuses aides sont accordées aux agriculteurs. Ces subventions sont octroyées notamment sous forme de crédits à taux réduit.