Au sommaire
Le terme permaculture vous semble-t-il familier ? Vous l’avez certainement déjà entendu dans une conversation. En réalité, ce terme se rapporte à une méthode de production agricole respectueuse de la nature. Fondée sur l’observation du sol et son optimisation, la permaculture suscite beaucoup d’interrogations. Trouvez dans ce billet les éclaircissements indispensables pour clarifier la notion de permaculture.
Définition de la permaculture
Théorisé dans les années 1970 par le biologiste Bill Mollison et l’essayiste David Holmgren, la permaculture trouve son inspiration dans le modèle d’agriculture naturelle du japonais Masanobu Fukuoka (1913-2008).
La permaculture désigne alors un concept agricole qui s’inspire de l’observation de la nature pour développer des systèmes d’agricultures synergiques établis sur la diversité des cultures, la productivité naturelle et la résilience de ces dernières. Notez qu’à l’origine, le terme permaculture « permanent agriculture en anglais » signifiait ‘’culture permanente’’.
L’extension du terme « permaculture » s’étend désormais au-delà du domaine agricole. En effet, depuis les années 1980, il inclut notamment un aspect sociologique qui se rapporte à une éthique et à des techniques visant la conception de divers systèmes faisant partie d’une stratégie de développement durable.
Dans cet ordre d’idée, toute activité humaine doit prendre en compte les écosystèmes naturels et être en harmonie avec eux.
Principes de base
Comme indiqué plus haut, la permaculture repose sur l’observation des écosystèmes naturels selon des principes universels.
Du point de vue de l’agriculture
La permaculture nécessite une période d’observation préalable du sol, et une analyse de ses caractéristiques (humidité, acidité, qualité de la terre, etc.). Toutefois, la permaculture n’est pas un concept figé. Les permaculteurs (pratiquants de la permaculture) sont libres d’ajouter de nouveaux principes pour enrichir le concept.
D’un point de vue plus étendu
Allant désormais bien au-delà des pratiques agricoles, la permaculture prône le respect de la nature et de l’être humain. Au nombre des principes mis en avant il y a :
- la valorisation de la diversité,
- la captation et le stockage d’énergie,
- la valorisation des ressources renouvelables,
- la valorisation des déchets,
- la synergie avec la nature,
- l’intégration plutôt que la séparation ou la destruction, etc.
Il résulte de tout ceci une méthode appelée « design permaculturel ». Elle se rapporte aux notions de projets et de processus de réalisation écoresponsables. Cette méthode est basée sur trois exigences fondamentales. La première est la préservation de la biodiversité et de l’environnement. La seconde est relative à la construction d’une communauté où le bien-être individuel et celui collectif sont prioritaires. Enfin, la dernière concerne le partage des ressources de manière équitable.
Afin d’atteindre ses objectifs, le design permaculturel s’inspire du bio mimétisme, de l’écologie et des pratiques empiriques mises au point au fil des siècles par nos ancêtres, puis valorisées et développées par la recherche scientifique.
Exemples de concrétisation de la permaculture
Les applications de ce concept ne touchent pas que l’agriculture. Elles se font voir aussi dans des activités diverses comme dans le domaine économique, celui de l’habitat et du bâtiment etc. Ainsi, dans le domaine de l’habitat par exemple, l'on constate un développement des constructions en matériaux locaux, des moyens de réduction de la consommation en énergie et de l’empreinte écologique, etc.
En économie, les circuits d’échange courts sont favorisés de même que les systèmes d’échange locaux. Enfin, en agriculture, des pratiques comme le non-labour, l’optimisation des cultures et des récoltes, la non-utilisation de pesticides se développent et illustrent autant d’éléments concrets issus de la permaculture.
Avantages et inconvénients de la permaculture
Comme tout système ou toute philosophie, la permaculture a des avantages et quelques inconvénients qui entravent son application.
Les avantages
Le principe de la permaculture en fait une méthode écologique et écoresponsable. Elle est par ailleurs de plus en plus rentable et favorise la production de cultures (fruits, légumes, plantes) aux engrais naturels et surtout sans pesticides. Parce qu’il s’agit d’une technique de culture qui s’adapte à tout environnement, elle peut être intégrée partout.
En ce qui concerne l’aspect sociologique, il faut souligner le développement d’une nouvelle éthique écoresponsable est en train de changer profondément les modèles comportementaux des sociétés contemporaines.
Les inconvénients
Le principal inconvénient de la permaculture est qu’elle demande une longue durée d’observation de l’écosystème, avant de poser tout acte. Il est donc compréhensible que de nombreux agriculteurs ou même des jardiniers amateurs soient effrayés par cette méthode.
Voici donc l'essentiel à savoir sur la permaculture.