couverture

Bâti65: rénover pour moins consommer

Bâti65 est un programme de l’association Noé21 visant à la limitation des dépenses énergétiques du canton de Genève par la rénovation et l’assainissement des bâtiments.

votez-pour-le-climat-pub-de-noe-21

Promotion de Bâti65 et autres projets de Noé 21, « Votez pour le climat! »

Au vu de la situation climatique actuelle, le canton genevois s’est donné pour objectif de limiter la consommation d’énergie par habitant à 2000 Watt contre 6000 Watt aujourd’hui. De nombreux rapports montrent que les bâtiments prennent une part importante des dépenses énergétiques en Suisse. Notamment à Genève, où le chauffage des bâtiments représente la moitié de l’énergie consommée. Actuellement, des normes régissent la construction de nouveaux bâtiments, mais aucune ne concerne l’assainissement du parc immobilier existant.

collaborateurs-noe-21-chaim-nissim-et-felix-dalang

Chaim Nissim et Felix Dalang, collaborateurs chez Noé 21

L’initiative Bâti65 est un programme pour rénover le parc immobilier genevois à l’horizon 2065. Il est divisé en trois axes. Le premier vise les gains externes des rénovations énergétiques et souhaite une meilleure répartition des sommes investies au profit d’un programme de création d’emploi dans le secteur de la rénovation. Le second est l’analyse des obstacles d’ordre administratif qui limitent les rénovations et propose des solutions afin de les surmonter. Le troisième concerne l’étude de la faisabilité financière. De manière concrète, le programme montre deux pistes pour la rénovation du parc: une exigeante avec 65% d’énergie économisée et l’autre avec une structure de coût faible avec 47% d’énergie économisée. Les coûts des rénovations varient entre 60 et 100 millions de francs suivant le programme considéré. Les frais proviennent principalement de trois domaines. Il y a ceux non liés à la réduction de l’impact énergétique mais nécessaires, les rénovations énergétiques et le surcoût pour la protection du patrimoine. En plus de la réduction de la facture du canton, cet investissement améliorera le confort des locataires notamment par une isolation sonore supérieure, un habitat plus sain et parfois un meilleur aménagement des logements.

noe-21-presente-ses-idees-geneve-jonction

L’association Noé 21 présente ses idées à la buvette de la Jonction à Genève

Noé 21, association indépendante d’utilité publique, veut identifier, analyser et promouvoir des idées pour lutter contre le changement climatique. C’est un centre de compétences et d’actions qui regroupe une vingtaine de spécialistes (architectes, fonctionnaires, représentants des locataires, régisseurs, constructeurs, etc.). Le responsable du projet Bâti65 est Félix Dalang, conseiller scientifique et docteur en chimie. A la suite de différentes études et analyses, dix propositions ont été retenues par l’association afin de préparer un plan d’action permettant l’assainissement du parc immobilier genevois.

Le 9 janvier 2015, l’association a déposé un Appel pluraliste au Conseil d’Etat. Cet Appel a proposé une ligne directrice ambitieuse pour la rénovation énergétique du parc immobilier genevois. En décembre 2015, à la suite du plan climat cantonal adopté en novembre 2015 par le Conseil d’État genevois, Noé21 s’est félicité tout en souhaitant de nouvelles mesures. La rénovation et l’assainissement des bâtiments construits est une lourde tâche, mais ô combien primordiale pour que la transition écologique se fasse.

 

logo

 

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Lydia Abraha, Sandra Barbosa, Thomas Kuffer

 

http://www.noe21.org/site/

Contact : info[at]noe21.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire