Solar-Decathlon-2017_teams.jpg

Swiss Living Challenge dans la course au Solar Decathlon 2017

Le Swiss Living Challenge, projet de pavillon efficient sur le plan énergétique conçu par une équipe d’étudiants suisses, espère remporter le prix Solar Decathlon 2017. Il doit démontrer la capacité de  à maîtriser les questions liées à l’habitat du futur et aux modes de vie durables.

Swiss Living Challenge_Team_2

Une équipe de Swiss Living Challenge

La Suisse affiche des ambitions élevées en matière transition énergétique. Cette transition vise l’abandon progressif de l’énergie nucléaire, l’amélioration de l’efficience des bâtiments, appareils et transports ainsi que l’accroissement de la part des énergies renouvelables. Toute une série de solutions innovantes en matière de production d’électricité par le biais d’énergies renouvelables ont vu le jour ces dernières années. L’offre BIPV (photovoltaïque intégré au bâtiment), qui consiste dans l’intégration de modules solaires en tant qu’éléments architecturaux, s’est notamment considérablement élargie. Toutefois, ce moyen de diversification énergétique reste largement sous-exploité. Le Solar Decathlon 2017 est une compétition interuniversitaire mondiale mise en place par le Département américain de l’Energie (DOE) dont l’objectif principal est d’accélérer la conception et l’adoption de ce type de produits, notamment en démontrant au public qu’il est possible de conjuguer économies d’énergie, accessibilité, confort et design architectural.

Solar Decathlon 2017_logoSélectionnée pour l’édition 2017, l’équipe suisse chargée de concevoir une maison efficiente sur le plan énergétique est composée d’étudiants de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), de la Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR), de la Haute École d’art et de design de Genève (HEAD) et de l’Université de Fribourg (UNIFR). Cette équipe bénéficie du soutien des experts provenant de ces quatre grandes écoles, mais également du soutien de partenaires institutionnels dont l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Etat de Fribourg et de quelques partenaires privés et industriels actifs, entre autres, dans l’énergie, l’ingénierie, la construction, les matériaux, l’urbanisme, la mobilité et l’évaluation environnementale.

Swiss Living Challenge_prototype_1

Prototype n°1

Construit et optimisé sur le site BlueFactory de Fribourg, le prototype suisse sera équipé d’une enveloppe 100% productive d’énergie puis exposé aux Etats-Unis (date et lieu encore à définir) et jugé sur son architecture, son efficience énergétique, son habitabilité, et son intérêt potentiel sur le marché.

L’initiative suisse va plus loin, puisque, après exposition, le pavillon reviendra à Fribourg où il sera adapté pour idéalement s’intégrer à la ville. Cet habitat solaire sera un lieu de rencontre et d’échange pour promouvoir des comportements durables. Il pourrait également avoir des répercussions positives sur les pratiques de conception urbaine, architecturale et constructive.

 

Swiss Living Challenge_Logo_500x83

 

www.swiss-living-challenge.ch

Contact : alexandra.walther[at]epfl.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire