umweltschulen-logo-lernen-handeln

Umweltschulen: un projet d’éco-écoles

Umweltschulen est un projet qui prévoit à long terme une initiation à l’environnement dans les différentes écoles publiques suisses.

umweltschulen-Naturschaetze-Dielsdorfnature-tresor-lieu

Où trouver les trésors de la nature ?

Le système scolaire nous prépare à la vie future. Nous y acquérons des connaissances et y apprenons à vivre en société. Certains prétendront qu’au-delà de cela, l’école formate le jeune en le transformant en bon petit travailleur. En tous les cas, l’école est obligatoire et chacun doit s’y rendre. Les comportements que nous expérimentons dans le cadre scolaire façonnent nos attitudes à l’âge adulte, et les connaissances que nous emmagasinons influencent notre manière de penser et d’agir. C’est pourquoi le choix des matières à enseigner nécessite une réflexion approfondie et peut-être même une remise en question. L’un des cruels manques de l’institution scolaire est l’absence d’éducation à l’environnement. A l’heure actuelle, cet aspect semble primordial.

Umweltschulen-mai-2015-11-ecoles-environnement

11 écoles participantes en mai 2015

Le projet Umweltschulen se saisit de ce constat. Son but est d’encourager les écoles qui désirent instituer l’éducation à l’environnement et à l’écologie sur le long terme dans leur établissement. Par divers moyens et offres de services, les porteurs espèrent mener ces écoles sur la voie d’une conscience plus élevée des enjeux environnementaux. Plus précisément, le projet s’adresse aux écoles publiques et professionnelles du canton de Zürich à tous les niveaux, c’est-à-dire les directions scolaires, le personnel enseignant, les élèves, le personnel de service, les services publics, les parents, etc. Les écoles participantes peuvent définir leurs projet ou objectifs individuels tandis que le programme Umweltschulen est là pour les accompagner et les aider dans leur démarche.

umweltschulen-jardin-Gartenclub-cours-nature-Milchbuck

Cours nature et jardin

Le projet se fait en collaboration avec les fondations éducation21 et Mercator Suisse. Il ne concerne que les établissements zürichois pour l’instant mais si les résultats sont satisfaisants, les porteurs espèrent étendre le programme à l’ensemble de la Suisse. Dans la pratique, la mise en place du projet se fait par divers moyens. Les membres proposent des cours dans les écoles sur certaines matières, donnent des exemples pratiques provenant d’autres écoles, mettent à disposition des livres de renseignements avec des possibilités de formation ou de présence dans des organisations et événements, informent sur le sens et le but de l’interconnexion entre écoles, procurent des contacts avec des personnes spécialisées dans l’environnement ou renseignent sur des formations environnementales. En effet, le réseau offre une aide supplémentaire par le biais d’une plateforme d’échange active, qui peut être une source d’idées et de contacts et servir d’accompagnant. De plus, le service de consultation dirige et coordonne le réseau des écoles qui peuvent bénéficier d’un soutien et d’un accompagnement à l’admission, dans les démarches entreprises, dans le processus de planification, dans la réalisation des projets et échanges et enfin dans l’administration.

Initié en septembre 2011, le projet est pour l’instant en phase de test dans le canton de Zürich pour une durée de 6 ans. L’ambition est d’élargir cette offre à toute la Suisse. Il reste donc encore quelques semestres avant de connaître l’issue de ce projet qui paraît prometteur !

umweltschulen-environnement-logo

Le logo de Umweltschulen

www.umweltschulen.ch

Contact : b.winistoerfer[at]umweltschulen.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire