eclau-coworking-espace-échange-réseau-jellyeclau-novembre-08

L’Eclau: et si on travaillait ensemble?

L’Eclau est un espace de coworking. Les membres (indépendants, occasionnels, jeunes entrepreneurs) peuvent y venir pour travailler et échanger dans une atmosphère informelle et conviviale.

eclau-coworking-espace-travail-informel

Un espace de travail informel

Le marché du travail est un domaine complexe. Il est nécessaire de recourir à plusieurs ressources. Or, il n’est pas facile d’en avoir. D’autant plus lorsque l’on décide de se mettre à son compte. De nombreuses questions se posent, en termes de temps, d’argent, de moyens, d’espace, etc. Les indépendants, les personnes travaillant à domicile ou encore celles qui voyagent beaucoup dans le cadre de leur emploi peuvent parfois souffrir d’isolation. Parallèlement, les distractions peuvent être multiples que ce soit à la maison ou en déplacement. Ces lieux de travail ne sont souvent pas propices à la réflexion et à la productivité. Cela peut être très frustrant quand on ne possède pas les moyens de travailler dans un espace adapté. Heureusement, le coworking est une solution.

eclau-coworking-échange-partage-réseau-manger-ensemble

un moment de partage

Le concept de coworking consiste à mettre à disposition un espace de travail, des équipements et un lieu d’échange. Il répond aux problèmes évoqués plus haut. Les membres y trouvent de la place, du matériel et un environnement agréable, autant pour travailler que pour partager. Le but du coworking est de lutter contre l’isolation et d’offrir un lieu de réseautage et d’échange. Ces espaces sont parfois appelés «tiers-lieux», car ils ne sont pas tout à fait des lieux de travail traditionnels, ni des espaces de détente. Le coworking présente une nouvelle manière de travailler et de coopérer. Le concept fait partie de l’économie collaborative.

eclau-coworking-collaborative-économie-espace-travail-échange-réseau-chat

Un peu de compagnie ?

L’Eclau existe depuis 2008 et est géré par Stéphanie Booth. Les locaux se trouvent à Lausanne, en Suisse. Stéphanie propose des offres différenciées selon le statut du membre. Globalement, pour 180 francs suisses par mois, un membre peut profiter des avantages suivants: une clé et la possibilité de venir 24h/24, un fax et la réception de courrier et colis, la possibilité de recevoir clients et collaborateurs, une place de parc si disponibilité. En plus des ces privilèges, un casier est disponible à la location pour 50 francs par mois, de même pour un bureau attitré au prix de 450 francs par trimestre. Concernant les start-ups, les conditions sont adaptées: 2-3 personnes peuvent jouir d’un bureau et d’un casier, 4-5 personnes de deux bureaux et deux casiers, toujours pour 180 francs. Cependant, ces membres doivent remplir des conditions qui sont le dépôt d’un dossier de candidature, s’engager à une présence régulière (4 jours/5) et pour trois mois minimum. Quant aux membres occasionnels, ils doivent débourser 20 francs, n’ont pas de clé et ne doivent pas venir plus de trois fois par mois. Dans l’ensemble, l’Eclau promet un open space lumineux et convivial, calme mais vivant, des équipements tels que wifi, scanner et imprimante, machine à café, frigo et micro-ondes, une bibliothèque, une salle de réunion, un espace avec canapés pour les pauses.

Sur le site internet figure une liste des actuels et anciens coworkers de l’Eclau, qui sont au total environ 60. Petite spécificité de l’endroit à préciser, Tounsi et Quintus, les chats de la gérante, sont là pour vous motiver ou vous réconforter lors de vos pauses…

eclau-coworking-lausanne-espace-logo

Le logo d’Eclau

www.eclau.ch

Contact : formulaire de contact, stephanie.booth[at]gmail.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire