greener davos-reforestation-pur projet-plaine-nature

Greener Davos: après l’Amazonie, la reforestation de Davos

Connu pour être le centre économique du monde une fois l’an, Davos est devenu le terreau fertile d’un projet de reforestation porté par Pur Projet.

reener davos-pur projet-reforestation-plante-plantation-nature

A planter ! ©PUR Projet

Davos accueille chaque année le Forum économique mondial (WEF pour World Economic Forum), qui réunit une panoplie d’acteurs en tous genres (entreprises et leaders du monde des affaires, classe politique, représentants d’organisations internationales, universités, etc.) afin de débattre de grands thèmes comme les technologies, la pauvreté ou les problèmes environnementaux. Dans ce contexte, un projet local à Davos a permis de souligner un thème global: la gestion durable de la forêt. L’état de la forêt est crucial en Suisse où elle couvre près d’un tiers du territoire.

greener davos-pur projet-reforestation-travail-participants-plantation-nature

En pleine action ! ©PUR Projet

Greener Davos est le nom donné au projet de plantation d’arbres dans la région de Davos. L’objectif est double: favoriser d’une part la gestion durable des écosystèmes forestiers et d’autre part, sensibiliser le grand public et la communauté du WEF sur l’importance de la protection des forêts. Ainsi, le projet a servi à mettre en lumière la problématique de la gestion durable des forêts et de l’inscrire au sein d’un centre de débats international. Au-delà de cette dimension symbolique, la plantation d’arbres apporte beaucoup d’avantages. «L’arbre, aujourd’hui, c’est le meilleur investissement qui existe au monde», rappelle Tristan Lecomte, fondateur de Pur Projet et ambassadeur de Plant for the Planet. La forêt fournit de nombreux services écosystémiques gratuits, en offrant une protection contre les dangers naturels, comme les avalanches et les chutes de pierres, en favorisant la qualité de l’eau et des sols, en préservant la biodiversité ou encore en fournissant une ressource renouvelable, le bois. «La forêt est notre assurance-vie», estime Gian Paul Calonder, délégué à la protection de l’environnement de la Municipalité de Davos. Elle constitue en outre un espace de détente privilégié. Ce point est d’autant plus essentiel à Davos quand on connaît l’attrait suscité par la beauté du paysage alpin et la station de sports d’hiver.

greener davos-pur projet-participants-groupe-nature-reforestation

Des volontaires motivés ! ©PUR Projet

A l’origine de Greener Davos, il y a Pur Projet. Ce collectif travaille directement avec les entreprises pour développer des projets agroforestiers, dans un souci de régénération et de conservation des écosystèmes. Lancé en juillet 2014, Greener Davos s’est déjà concrétisé par la plantation de 2’000 arbres, répartis sur trois sites différents à Davos: Wiesen, Platz et Monstein. Cette opération  se décline en deux modèles: la plantation en jardins agroforestiers (arbres et plantes sur une même parcelle) et la plantation sur des terres endommagées ou non utilisées (densité de 80’000 plantes par hectare).

La plantation de 2’000 arbres supplémentaires est prévue en 2015 et sera suivie par un monitoring en 2016-2017 dirigé par le Service forestier de la Municipalité de Davos. Ce projet a été développé en partenariat avec le Département de l’Environnement de la Ville de Davos et le groupe hôtelier Accor. Ce dernier est en charge du programme Plant for the Planet qui a permis de financer la plantation de plus de 3 millions d’arbres, en proposant simplement aux clients de réutiliser leurs serviettes de toilette plus d’une nuit et d’affecter les économies générées à la reforestation.

greener davos-logo-pur projet-reforestation_400x93

Le logo de ©PUR Projet

Voici le lien vers la vidéo de présentation de Greener Davos  en anglais.

www.purprojet.com

Contact : contact[at]purprojet.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire