pavegen systems-couverture

Pavegen Systems: un pas de plus vers la transition

Pavegen Systems est une entreprise britannique qui a mis sur pied une façon originale de produire de l’électricité : grâce à des pavés connectés, l’énergie cinétique produite par les pas est convertie en énergie électrique.

pavegen systems-sol-energie

Un modèle de présentation

La production d’énergie, et notamment d’électricité, est l’un des plus grands défis de notre temps. En effet, les ressources fossiles se faisant de plus en plus rares, il devient impératif de produire de façon durable afin d’assurer nos besoins pour l’avenir. Les énergies renouvelables comme le solaire et l’éolien sont très en vogue et connaissent des progrès fulgurants, mais il existe aussi d’autres projets particulièrement innovants qui cherchent à produire de l’électricité en utilisant des sources d’énergie peu communes.

C’est le pari tenté par l’entreprise Pavegen Systems qui a choisi de produire de l’électricité à partir de l’énergie cinétique des corps en mouvement. Dans les lieux très fréquentés comme les gares, les aéroports, les centres commerciaux ou encore les écoles et universités, des milliers de personnes transitent en effet chaque jour. En transformant en électricité l’énergie cinétique produite lors de chacun de leurs pas, Pavegen Systems permet en tout temps un approvisionnement renouvelable et faiblement émetteur de carbone, contrairement aux autres sources d’énergie que la météo et l’espace ont parfois tendance à limiter.

pavegen systems-marche-pieds-energie

Un pas énergétique !

C’est le jeune entrepreneur Laurence Kemball-Cook qui, lors de ses recherches à l’université de Loughborough, a imaginé le concept de Pavegen. Le système se présente sous la forme de tuiles réalisées à partir de matériaux recyclés tels que des pneus de camions et du béton et mesurant 45 par 60 centimètres, pour une épaisseur de 7 centimètres environ. Chaque pas effectué sur une tuile produit entre 4 et 7 watts en fonction du poids de la personne. Le tout peut fonctionner de manière parfaitement autonome sans nécessairement être relié au réseau, et une connexion sans fil permet également aux utilisateurs de bénéficier de données en temps réel sur un écran ou sur leur téléphone via une application. Les possibilités d’application peuvent ensuite être très diverses, de l’éclairage public aux écrans publicitaires, en passant par le chargement de téléphones portables.

pavegen systems-energie-poids-humain

Lors d’évènements

Depuis son lancement, le projet a connu un vif succès auprès de la presse et des citoyens et remporté de nombreuses récompenses. Les premières installations temporaires ont pris leurs quartiers notamment dans des festivals et ont contribué à faire connaître l’entreprise auprès du grand public. À l’heure actuelle, une centaine de projets, permanents cette fois, ont été implantés dans une trentaine de pays en partenariat avec des entreprises comme Siemens, la SNCF ou encore Harrods. En France, la gare de St-Omer est ainsi équipée de 14 tuiles depuis mars 2014. Pour la suite, l’entreprise, toujours en quête de nouveaux partenariats, affiche son ambition de devenir le leader du marché dans le domaine en améliorant les performances de ses installations et en rendant la technologie Pavegen accessible à n’importe quelle communauté. Le système n’est pas encore compétitif, mais à l’heure des « smart cities », des projets comme Pavegen Systems vont sans doute susciter un intérêt grandissant aux quatre coins du monde.

pavegen systems-logo-energie

Le logo de l’entreprise

http://www.pavegen.com/home

Contact : hello[at]pavegen.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire