wattway-revetement-energie-route-voiture

Wattway: la route qui produit

A l’heure de la transition énergétique, les énergies renouvelables ont le vent en poupe. Parmi elles, l’énergie solaire connaît des développements de plus en plus prometteurs. Une des dernières innovations en date : Wattway, une route qui capte la lumière du soleil et produit de l’électricité.

wattway-revetement-image-photovoltaique-route-energie

Illustration

Avec l’épuisement prochain des ressources fossiles et l’augmentation prévue des besoins en énergie d’ici à 2050, la transition énergétique ne doit plus se faire attendre. Réduire notre consommation énergétique est bien sûr nécessaire, mais il est également essentiel de produire de manière plus durable, en recourant notamment aux énergies renouvelables. L’approvisionnement en électricité en particulier recèle un potentiel d’amélioration considérable. Dans ce contexte, l’énergie solaire se révèle particulièrement efficace, mais les grands projets innovants peinent parfois à émerger, notamment en raison d’un manque de surfaces disponibles pour la construction d’une installation solaire photovoltaïque.

wattway-revetement-photovoltaique-route-innovation-energie

Une dalle solaire

L’entreprise Colas, leader mondial de la construction d’infrastructures routières, se propose de résoudre cette situation de manière originale avec Wattway, le premier revêtement routier photovoltaïque au monde ! Les chaussées routières ne sont en effet occupées par des véhicules que durant 10% du temps ; le potentiel d’ensoleillement de ces surfaces orientées vers le ciel est donc énorme. En outre, l’installation de ce revêtement directement sur les routes permet d’épargner des surfaces agricoles ou des paysages, parfois peu adaptés à l’hébergement d’un parc solaire photovoltaïque.

wattway-revetement-photovoltaique-routier-route

Mise en place

Le brevet de l’invention a été déposé en 2014 par Colas après cinq ans de recherche en partenariat avec l’Institut National de l’Energie Solaire. Les dalles Wattway s’installent directement sur la chaussée existante et permettent le passage de n’importe quel type de véhicule sans être fragilisées. Sur le plan de la production, le rendement est bon puisque seulement 20 m2 de dalles suffisent à alimenter un foyer en électricité. Leur durée de vie est similaire à celle d’une route classique, soit entre 10 et 20 ans en fonction de l’intensité de la fréquentation de la chaussée.

Le projet a déjà été testé avec succès sur des sites expérimentaux. Cette année, les choses devraient s’accélérer avec la commercialisation de dalles pour des surfaces réduite, entre 10 et 50 m2. Dès 2017, Colas proposera Wattway au sein de son offre de produits et pour les particuliers, il sera également possible d’installer des dalles sur des portions de routes privées. Cette innovation française semble donc promise à un bel avenir et s’attaque de front aux enjeux de la transition énergétique en conférant à la route une fonction inédite et innovante de production d’énergie électrique renouvelable.

wattway-logo-energie-revetement-photovoltaique

Le logo de l’entreprise

http://www.wattwaybycolas.com/

Contact : formulaire de contact sur le site

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire