couverture

Bio et local de la tête au pied ? Enfin possible grâce à la start-up 1083!

Jeans, t-shirts et chaussures sont à présent disponibles en matières entièrement écologiques et éthiques. En effet, la start-up française 1083 a lancé en 2013 un concept innovant de vêtements 100% éco-conçus et responsables made in France!

deux-membres-de-1083-qui-est-activent-dans-la-relocalisation-de-la-production

Deux membres de 1083, entreprise active dans la relocalisation de la production

L’industrie de la mode et du textile représente un secteur de production particulièrement nocif pour l’environnement et irrespecteux des droits des travailleurs. En effet, elle est souvent pointée du doigt par l’opinion publique en raison de pratiques peu respectables : toxicité pour l’environnement des produits utilisés, pollution des eaux, conditions de travail déplorable pour les ouvriers, etc. Face à ce sombre tableau, les consommateurs commencent à prendre conscience de leur part de responsabilité et cherchent des produits plus équitables et à moindre empreinte écologique. Fort heureusement, certaines marques ont choisis de répondre à cette nouvelle exigence en proposant des vêtements éco-responsables.

une-boutique-modetic-proposant-des-articles-1083

Une boutique Modetic proposant des articles 1083

C’est le défi que s’est lancé l’entreprise 1083. Cette start-up française fait le pari de créer des jeans ainsi que des chaussures sur le territoire français de manière écologique. Comme un symbole, le nom de la start-up représente en réalité le nombre de kilomètres séparant les deux villes les plus éloignées de France, Menton au sud-est et Porspoder en Bretagne. Cette jeune entreprise prouve ainsi qu’il est possible de créer des produits proches des consommateurs. Pour se procurer les jeans et chaussures éco-conçus par 1083, les clients peuvent commander en ligne ou se rendre dans les points de vente.

shooting-photo-pour-présenter-le-nouveau-modèle-de-la-gamme

Shooting photo pour présenter le nouveau modèle de la gamme

« Parce qu’une marque de mode écologique et locale à toute sa place dans nos dressings. Faisons le choix de « relookaliser ». Voici les maîtres mots de Thomas Huriez, fondateur de l’enseigne 1083 à Roman-sur-Isère, capitale de la chaussure. Cet entrepreneur est déjà à l’origine de la boutique Modetic à Romans et de son site en ligne créés en 2007. Ce dernier présente diverses marques de vêtements éthiques et durables. Au fil des années, l’enseigne a subi un net déclin, poussant ainsi Thomas à repenser la filière en relocalisant la production et en créant ses propres collections confectionnées en France. Produire des jeans et des baskets branchés made in France, éco-conçus et en circuit court, c’est le défi que s’est lancé l’entrepreneur en 2013. Pour faire décoller son concept, Thomas Huriez a mené une campagne de financement participatif afin de couvrir les frais d’achat des matières premières. Le succès va au-delà de ses espérances : grâce à l’engouement de clients militants, il récolte dix fois plus que la somme attendue ! Et à ce jour, l’enseigne 1083 emploie 13 employés assurant la confection et la vente des produits, ceci avec plus de 20 partenaires locaux. La fabrication des produits est réalisée sans surplus grâce à un système de précommande en ligne ayant permis, en 2016, la vente de 15’000 jeans et 5’000 chaussures. C’est en fonction des attentes réelles des clients et grâce à son blog et son fort taux d’engagement sur les réseaux sociaux que 1083 favorise la co-construction de ses produits.

Depuis ses débuts et grâce au soutien de ses utilisateurs, l’enseigne a été honorée par plusieurs récompenses. Loin de se reposer sur ses lauriers, elle continue à innover en créant en 2014 le « kit zéro kilomètre » rendant accessible en open source les patrons de ses modèles de jeans et permettant ainsi au client de fabriquer son propre jean ! En octobre 2016, la marque remporte l’appel à projet pour le droit à l’exploitation de l’usine historique Charles Jourdan, patrimoine industriel de la ville de Roman-sur-Isère, pour y installer des ateliers visitables par le grand public, une boutique et des espaces de production. Grâce à ce projet, plus de 30 nouveaux emplois seront créés. La mise en service du site est prévue pour le printemps 2018. Cette stratégie participative et cette innovation sociale autour de la consommation éthique et responsable constituent les clés du développement de la marque qui lui ont permis en quatre ans de favoriser l’économie locale, notamment par la création d’emplois, d’apporter du renouveau dans le « Made in France », de réduire l’impact environnemental et de favoriser l’implication du consommateur qui devient acteur de cette aventure.

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Krystal Arcoraci, Lauren Brack, Sukaina Dayananda et Agron Etemi

www.1083.fr

Contact : contact[at]1083.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire