couverture

BlaBlaCar: LA plateforme de covoiturage!

Avec 25 millions de membres à son actif, 10 millions de voyageurs par trimestre et environ 100’000 millions d’euros économisés par les conducteurs, BlaBlaCar est la plateforme de covoiturage incontournable qui met en relation des conducteurs et des passagers qui souhaitent effectuer un même trajet.

campagne-all-around-the-world

Campagne de publicité « All around the World »

Solution plébiscitée par la population, la voiture permet d’effectuer de longs trajets et d’organiser ces derniers avec plus de flexibilité, contrairement aux trains et aux avions. Toutefois, se déplacer en véhicule privé n’est pas sans engendrer certains problèmes de taille: pollution due aux émissions de CO2, trafic routier de plus en plus dense, prix des trajets et de l’essence, ou même simplement prix d’achat d’une voiture. En ajoutant à ces impacts le fait qu’en Europe, le taux d’occupation par véhicule n’atteigne que 1.6 personnes, les nuisances s’en trouvent décuplées.

blablacar-present-au-sziget-festival-island-of-freedom

BlaBlaCar est présent sur de nombreux festivals comme ici au Sziget Festival Island of Freedom

C’est pour ces multiples raisons que se développe actuellement un véritable regain d’intérêt pour le covoiturage, et l’entreprise BlaBlaCar représente bien cette évolution. En effet, à travers sa plateforme web et son application, elle met en contact des personnes désirant effectuer un trajet semblable, ceci afin de maximiser l’efficience du voyage en lui-même. En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci ne sont pas imposés aux conducteurs; la plateforme propose toutefois un tarif selon un modèle basique de calcul. Il s’agit du prix total du trajet comprenant essence et péage, le tout divisé par le taux moyen d’occupation des véhicules BlaBlaCar, qui est de 3. Puisque le conducteur supporte les frais quotidiens de son véhicule tels que l’entretien et l’assurance, il ne contribue pas aux coûts du trajet et n’est donc pas pris en compte dans le calcul. Par exemple, le trajet Paris-Lyon, estimé au total à 90€, sera réparti à hauteur de 30 € par passager. À noter qu’en cas d’accident, les personnes tierces sont indemnisées par la responsabilité civile du conducteur. Grâce à son ingénieux système, BlaBlaCar permet donc non seulement de diminuer les frais, mais également de réduire la pollution en diminuant le nombre de véhicules en circulation.

blablacar-interesse-du-beau-monde

Présentations et autres conférences de presse sont le lot du succès pour BlaBlaCar

Fondée en 2004 par Vincent Caron sous le nom de domaine Covoiturage.fr, l’entreprise est rachetée deux ans plus tard par Frédéric Mazzella. Possédant un parcours de qualité en ayant notamment fréquenté l’ENS, Stanford ou encore la NASA, Frédéric Mazzella a révolutionné le monde des transports à travers le globe. L’histoire du concept est toute simple. En effet, l’idée lui est venue alors qu’il voulait se rendre chez ses parents à l’occasion des fêtes de Noël. Les trains étant complets, il a donc tenté de trouver une personne devant se rendre au même endroit, au même moment, ceci afin de partager les frais du déplacement. Un besoin personnel qui s’est finalement transformé en véritable business ! En 2008, l’entreprise passe un premier cap en devenant le site de covoiturage le plus utilisé de France. Puis en 2009, la société commence à s’étendre à l’internationale, pour arriver aujourd’hui à être présente dans 22 pays à travers le monde. En mettant à disposition cette plateforme, l’entrepreneur souhaitait donner à la population davantage de possibilités de déplacement. Comme le confie Frédéric Mazzella, le fonctionnement de base est simple : «Notre plateforme repose sur une combinaison de trois technologies : une base de données, un moteur de recherche et la connectivité. Une centaine de plateformes à succès sont aussi construites sur cette combinaison comme LinkedIn, eBay, Dropbox, Uber ou Airbnb». La plateforme, quant à elle, se divise en deux catégories : les conducteurs qui proposent leurs services et les passagers qui souhaitent profiter desdits services.

Depuis 2008 BlaBlaCar démontre un succès phénoménal. Elle réussit à doubler son nombre d’utilisateurs chaque année et affiche une croissance fulgurante, n’enviant rien aux grosses sociétés de l’économie collaborative telles qu’Uber ou encore AirBnB. De plus, BlaBlaCar peut se vanter d’avoir fait augmenter le taux d’occupation par véhicule à 3 personnes en Europe. Enfin, à ce jour, la société détient 90% de parts de marché du covoiturage, possède une image de marque très forte à travers le monde et est valorisée à plus d’un milliard de dollars. Et vous, quelle est votre prochaine destination?
logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  » Auteurs : Carole Schmid, Jessica Schneider, Thomas Contenta, Nicola Camasso

https://www.blablacar.fr/

Contact: contact[at]blablacar.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire