aircarbon-plastic-gaz-serre

AirCarbon: le thermoplastique à base de méthane !

AirCarbon est un matériau fabriqué à partir de gaz à effet de serre. Ce plastique emprisonnant les émissions polluantes pourrait devenir une alternative au pétrole.

newlight-technologies-aircarbon-plastique-methane

Les protagonistes devant le réacteur de conversion Newlight

De nos jours, le plastique est devenu un fléau. La pollution due à sa production et son utilisation est alarmante. Majoritairement fabriquée à base de pétrole, source de gaz à effet de serre, la matière plastique a un éco-bilan lourd. Des substances chimiques comme le bisphénol A, perturbateur endocrinien nocif pour la santé, ou encore des additifs toxiques sont ajoutés à leur composition. Sa large utilisation constitue donc un problème sanitaire. À l’état de déchets ensuite, le plastique pollue encore. En effet, la quantité incroyable de matières plastiques dans la nature, notamment dans les océans, est source de nombreux problèmes environnementaux. Leur présence abaisse la qualité de l’eau et provoque la mort de nombreuses espèces marines qui confondent les sacs plastiques avec de la nourriture. Un « continent de plastique » serait même en train de flotter dans l’océan Pacifique. De plus, leur combustion libère tous les polluants et substances toxiques qu’elles contiennent. Heureusement, la problématique du plastique est davantage prise au sérieux aujourd’hui. Des bioplastiques à base de végétaux ont été élaborés, mais ceux-ci empiètent sur les réserves territoriales. Et de plus en plus de villes se posent la question de l’interdiction des sacs plastiques à usage unique afin de freiner les dégâts engendrés. Mais une solution alternative repose peut-être dans la composition-même du plastique.

air-to-plastique-diagramme

De l’air au plastique !

AirCarbon est un matériau plastique fabriqué à base de gaz à effet de serre. Ce procédé emprisonne donc ces émissions nuisibles qui seraient sinon rejetées dans l’atmosphère. Le but des initiants est de remplacer les plastiques issus de combustibles fossiles, supprimer le pétrole des produits, réduire les coûts de production et enfin de réduire la quantité de carbone dans l’air. Avec AirCarbon le défi est lancé et relevé ! Les combustibles fossiles sont une source de gaz à effet de serre. La production de ce plastique inverse cette dynamique en utilisant ces émissions au lieu d’en créer.

newlight-technologies-aircarbon-gaz-serre-pollution-plastique-chaise

Une chaise fabriquée à base d’AirCarbon

Newlight Technologies, située en Californie, est la compagnie à l’origine d’AirCarbon. Fondée en 2003 après 10 ans de recherche, elle a développé et commercialisé une technologie capable de capturer le carbone afin de produire des thermoplastiques de haute performance à base d’air et d’émissions de méthane. En version simplifiée, le processus Newlight GHG (Greenhouse Gas)-to-plastic se divise en trois phases distinctes : 1) capturer, 2) isoler et 3) polymériser. Premièrement, les émissions de méthane provenant de fermes, de décharges et d’infrastructures énergétiques sont directement dirigées dans le réacteur de conversion breveté de Newlight. Deuxièmement, ces émissions sont combinées avec de l’air et le biocatalyseur de la compagnie extraie l’oxygène de l’air et le carbone et l’hydrogène du méthane. Troisièmement, le carbone, l’oxygène et l’hydrogène sont rassemblés pour former une longue chaîne de thermopolymère, AirCarbon. Il est composé d’environ 40% d’oxygène et 60% de carbone et hydrogène. AirCarbon est ainsi un matériau négatif en carbone que Newlight Technologies a commencé à produire à échelle commerciale. La compagnie est en relation avec des partenaires afin de créer des produits destinés à différents secteurs: l’automobile, la construction, l’électronique, etc.

L’entreprise Newlight a reçu de nombreuses distinctions depuis sa fondation. La technologie d’AirCarbon a été également plusieurs fois reconnue. Elle a remporté le R&D 100 Award et l’EPA Presidential Green Chemistry Award 2016, a été également nommée « Innovation de l’année » par Populaire Science et « Innovation technologique de l’année » par l’American Business Award. Enfin, elle a reçu la certification cradle-to-cradle et a été mise en avant par Dell qui a annoncé le lancement des sacs, du packaging et des produits AirCarbon. Ikea a également signé un contrat pour avoir des chaises constituées d’AirCarbon.

 

newlight-technologies-aircarbon-gaz-serre-plastique

 

newlight.com
Contact : formulaire de contact à remplir

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Comments

  1. David

    Je cherche un site ou ont peut acheter des produits fait a base de plastique Aircarbon ou une certification ou un catalogue et j’arrive pas a trouver n’y le site n’y le catalogue n’y la certification.Je croix au potentielle du Aircarbon mais comment je peut faire pour trouver des produits a basse de Aircarbon?Est-ce que le Aircarbon est compatible avec les technologies d’imprimante 3D?

    Merci d’avance pour votre réponse. :)

    1. Jérémy Jonin

      Bonjour Monsieur,

      Je vous ai répondu sur votre boîte mail privé.

      En vous souhaitant une très bonne semaine.
      Bien à vous

      L’équipe NiceFuture

Laisser un commentaire