Plantes aromatiques et sauvages

Les Herbettes en fête, un marché bio et éthique

Les Herbettes en fête est un marché bio et éthique de plantes et de produits artisanaux à base d’herbes sauvages et aromatiques. L’organisation propose également des conférences et ateliers pour grands et petits, ainsi que des balades découvertes.

herbettes en fete-marche-artisanat-stand-sirop-jus-pots

L’artisanat en bocaux et bouteilles

Alors que nos grands-parents cultivaient leurs propres légumes et plantes potagères, nous ne savons parfois même plus les reconnaître. En effet, dans une société où la distance entre la cueillette des aliments et l’assiette du consommateur se compte parfois en centaines ou milliers de kilomètres, l’individu a oublié ce qui se cultive près de chez lui. Par exemple, les plantes et les herbes ne sont plus véritablement considérées dans la cuisine quotidienne. Et pourtant, ce sont bien elles qui sont à la base de notre alimentation. Ainsi, le lien avec la nature s’est rompu dans les aléas et la précipitation du monde moderne ; l’Homme a perdu le contact avec la terre.

herbettes en fete-artisanat-plantes-aromatiques-bio-ethique

Stand de plantes aromatiques

Imaginée en 2006, les Herbettes en fête a pour but principal de permettre aux visiteurs la découverte ou redécouverte du monde végétal. Pour ce faire, l’organisation promeut l’artisanat, les produits naturels, l’éthique et la production ou transformation à échelle humaine.

herbettes en fete-artisanat-fabrication-animation-savoir-faire

Le savoir-faire à l’état brut

Le Jardin des Senteurs est une organisation neuchâteloise qui tente de trouver ou retrouver des plantes savoureuses pour la cuisine et les goûts de chacun. Elle est l’instigatrice de la mise en place de ce marché des Herbettes en fête qui a lieu une fois par année à Vuadens dans le canton de Fribourg. Philippe Détraz est la personne de référence en cas de questions. La manifestation rassemble environ 60 artisans-exposants, dont un tiers bio, qui présentent leurs produits et savoirs. La diversité est grande : cultivateurs, jardiniers, horticulteurs, botanistes, vignerons, pépiniéristes, mais encore moutardières, confiturières et distillateurs d’huiles essentielles sont au rendez-vous. De même, les ateliers organisés peuvent satisfaire tout le monde. En passant d’un cours de cuisine à la cosmétique naturelle, d’une balade-découverte avec des herboristes à la teinture végétale, le visiteur a de quoi s’informer et se divertir. Pour ce qui est de se cultiver, les conférences évoquent et approfondissent divers sujets tels que le savoir et l’usage traditionnels des plantes, la permaculture, les plantes et jardins thérapeutiques. Il y en pour tous les goûts !

Le marché a rencontré un franc succès dès ses premières éditions. La prochaine aura lieu les 27 et 28 mai 2017, toujours à Vuadens. Les organisateurs et exposants se réjouissent de vous y voir !

herbettes en fete-marche-bio-ethique-logo

Le logo des Herbettes en fête

www.herbettesenfete.ch

Contact : Philippe Détraz,  info@jardin-des-senteurs.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire