oebu-durabilite-developpementdurable-presentation-information-conseil

Economie et durabilité pour l’association Öbu

öbu – l’association pour une économie durable – est une association de plus de 360 membres, regroupées pour s’attaquer à une tâche commune : l’évolution continue de l’économie suisse selon les principes du développement durable.

De nombreuses PME désirent intégrer les défis environnementaux dans leur stratégie d’entreprise. Cependant, face à l’ampleur de la tâche, elles se trouvent parfois démunies ou ne disposent généralement pas d’une équipe pour traiter de la question complexe de la durabilité.

oebu-durabilite-developpementdurable-information-conseil

Conseils durables

öbu, l’association pour une économie durable, œuvre pour une prise de responsabilités économique, écologique et sociale dans la vie économique. Donneur d’impulsion, öbu se positionne au cœur du triangle de la durabilité (écologie/économie/social). L’association apporte ainsi des outils, des technologies et des formations d’aide au développement durable aux entreprises et organisations et les aide à élaborer une stratégie qui intègre le respect d’exigences sociales, économiques et environnementales dans leur démarche. De plus, le réseau offre la possibilité aux entreprises et organisations d’échanger sur des thèmes spécifiques, avec d’autres membres mais également avec des représentants de l’administration publique, de la science et de la politique, avec des associations professionnelles et des groupes d’intérêt, ainsi qu’avec le grand public. Outre la mise à disposition d’informations aux entreprises, öbu s’engage pour une économie compétitive, consciente de ses responsabilités et porteuse d’avenir. Si le contexte s’y prête et dans le cadre de ses thèmes-clés, le réseau s’implique de manière ciblée et à long terme au niveau politique également pour améliorer les conditions-cadres.

oebu-durabilite-developpementdurable-conference-informations-conseil

Présentation et informations

L’association a été fondée en 1989, sur l’initiative d’étudiants oikos. A l’époque, 50 entreprises ont fondé l’A.S.I.E.G.E., l’Association Suisse pour l’intégration de l’Écologie dans la Gestion d’Entreprises. Entre-temps, öbu compte plus de 360 membres, entre autres des entreprises connues comme Migros, Coop, Roche, Swisscom, Bobst, Nestlé, EPFL, Losinger-Marazzi et autres. En tant que « fabrique à idées », öbu a récemment lancé le projet spécial THINKPACT. L’objectif est de sensibiliser les décideurs de l’économie suisse aux thématiques du développement durable et d’inciter ceux-ci à agir de manière conséquente dans les limites de leur marge de manœuvre. La vision est celle d’une sensibilisation réalisée de manière non conventionnelle et créative – le projet veut interpeler et déclencher un véritable déclic.

oebu-durabilite-developpementdurable-conseil-pme-information-reseau

Echanger et réseauter

Depuis 2013, öbu est partenaire du réseau global du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et membre depuis 2015 du UN-Global Compact, rattaché au Network Switzerland.

 

 

 

 

oebu-durabilite-developpementdurable-presentation-information-conseil-logo

www.oebu.ch

Contact :
Öbu Romandie
Parc Scientifique EPFL, bâtiment D, 2e étage
1015 Lausanne
Email : info.romandie[at]oebu.ch

Öbu Zurich
Uraniastrasse 20 (Entrée Hornergasse 13)
8001 Zürich
Email: info[at]oebu.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire