couverture

Partager un espace de travail, le crédo d’Initiative Télécentres 77!

L’association Initiative Télécentres 77 a pour vocation de créer un réseau d’espaces de travail partagés pour donner la possibilité à chacun de réduire la distance entre son lieu de domicile et de travail, sortir de l’isolement du travail à la maison ou encore partager les frais fixes. Étant donné le nombre grandissant d’indépendants, il peut s’agir d’une organisation du travail qui a de l’avenir!

bureau-telecentre

Bureau commun de l’Initiative Télécentres 77

De nos jours, une part grandissante de la population active travaille au moins un jour par semaine en dehors du bureau, à domicile ou dans des tiers lieux. En France par exemple, cette part représente 4 millions de personnes, c’est-à-dire 16.7% de la population.  De plus en plus d’entrepreneurs, indépendants et très petites entreprises (TPE) sont à la recherche d’espaces collaboratifs pour diverses raisons telles que la réduction de la distance pour se rendre à son lieu de travail, la volonté de sortir de l’isolement du travail à domicile, de trouver des espaces facilitant les rencontres professionnelles et le travail collaboratif, ou de permettre l’accès à des services tels que la visioconférence ou l’ultra haut débit. Cependant, il reste difficile d’avoir accès à ce nouveau genre d’espace de travail, appelé espace de coworking.

troisieme-assemble-generale-d-initiative-telecentre-77-2014

Assemblée générale de l’Initiative Télécentres 77 en 2014

Afin de répondre au mieux à cette forte demande, l’association Initiative Télécentres 77 a pour objectif de favoriser la mise en place d’un réseau de tiers lieux (télécentres , c’est-à-dire un lieu de travail commun avec accès à de l’information et espaces de coworking) en Seine-et-Marne, et de participer à l’agrandir à l’échelle régionale. Cela permet aux membres de l’association de diminuer leur facture immobilière, d’augmenter la productivité et de réduire la fatigue due aux déplacements. En outre, cela participe à la réduction de l’engorgement des transports publics et des infrastructures routières, favorise l’attractivité du territoire ainsi que le développement économique. Les impacts positifs liés à la création de télécentres sont donc nombreux pour les collectivités.

nomade-office-by-telecentres-77

Nomade Office, un des partenaires de Télécentres 77

Les espaces de travail alternatifs très bien équipés tels que les télécentres et les espaces de coworking fournissent la réponse la plus adaptée au travail à distance. L’association Initiatives Télécentres 77, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, la Préfecture de Région, la Région Île-de-France et la Fonderie œuvre pour le développement du travail en tiers lieux avec huit télécentres et espaces de coworking en activité. Cela représente plus de 270 postes de travail disponibles pour ceux qui en ont besoin, soit les employés des grandes entreprises, PME et TPE, les indépendants, les artisans ou les étudiants. Ces espaces sont équipés d’une connexion très haut débit, de bureaux fermés, de salles de travail partagées, de salles de réunions, d’une cafétéria ou salle à manger et d’une salle de reprographie. Il existe également des espaces conviviaux afin d’échanger, de se réunir, de réseauter, etc.

Aujourd’hui, plusieurs points positifs ont émergé suite à la création de l’association Initiative Télécentres 77. En effet, selon une étude réalisée par la Caisse des Dépôts, les retombées constatées sont très bonnes. Baisse de l’absentéisme à hauteur de 5.5 jours par an pour les télétravailleurs, augmentation de la productivité et réduction de la facture immobilière sont, vous l’aurez compris, les avantages qu’en tirent les employeurs. En ce qui concerne les télétravailleurs, le gain de temps sur leur transport est marquant (environ 80 minutes par jour pour la région Île-de-France), l’amélioration de leur bien-être et une source d’économie chiffrée par l’étude à 124€ par mois en utilisant 2 fois par semaine ces lieux de coworking. Cette initiative est également profitable pour le développement de l’économie, en particulier pour les régions éloignées des centres économiques urbains.  Alors renseignez-vous si un tel espace existe près de chez vous, ou créez-le !

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat  »

http://www.it77.fr/

Contact : as.calais[at]it77.fr

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire