ryman eco-police-ecriture-font

Ryman Eco, une nouvelle police d’impression, économique et écologique

Ryman Eco est une police d’impression économique et respectueuse de l’environnement lancée par le détaillant en papeterie anglais Ryman. Cette police utilise en moyenne 33% moins d’encre que les polices d’écriture standard.

ryman eco-police-ecriture-font-encre

Majuscules et chiffres

En Europe, 190 millions de cartouches laser et jet d’encre sont utilisées chaque année,  soit plus de 6 cartouches par seconde, ce qui représente 60’000 tonnes de déchets par an (Source : Planetoscope.com). Cette quantité de déchets pourrait être fortement réduite, en imprimant uniquement si cela est vraiment nécessaire, en configurant autant que faire se peut les imprimantes en mode « brouillon » pour limiter la consommation d’encre, ou encore en rechargeant les cartouches vides à l’aide de kits de recharge.

ryman eco-police-ecriture-font

Minuscules

Une autre solution simple pour prolonger la vie des cartouches est de changer de police d’impression. En effet, la consommation d’encre peut fortement varier suivant la police utilisée. Par exemple, à taille de caractère identique, la police Arial utilise plus d’encre que les polices Calibri ou Times New Roman (Source : Etude Printer.com). De nouvelles polices plus économiques que les polices « standard » ont vu le jour ces dernières années, mais « Eco » signifie souvent compromis esthétique et acceptation difficile de la part des utilisateurs.

ryman eco-police-ecriture-font

Dans un magasin de papeterie Ryman

Conscient de cette problématique, le détaillant en papeterie anglais Ryman, a développé, en collaboration avec Monotype Type, société spécialisée en typographie et l‘agence créative Grey London, une nouvelle police d’impression nommée Ryman Eco. Cette police a été optimisée pour proposer le meilleur compromis possible entre économie d’encre, lisibilité et esthétisme.

Selon ses concepteurs, Ryman Eco utiliserait en moyenne 33% moins d’encre que les polices standard et a été reçue positivement par les écologistes et par les professionnels de l’impression. Disponible gratuitement et installable en quelques clics, cette nouvelle police compte déjà plus de 400 000 téléchargements et pourrait bien se démocratiser rapidement.

ryman eco-police-ecriture-font

Le logo de Ryman

www.ryman.co.uk/ryman-eco

Contact : queries[at]ryman.co.uk

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire