smart citzen-kit-boitier

Smart Citizen: l’état du climat à portée de clic

Smart Citizen est un projet initialement financé par du crowdfunding mettant à disposition du grand public des données climatiques à travers le monde. Chaque volontaire peut acquérir un boîtier Smart Citizen équipé d’une multitude de capteurs afin de partager les mesures de qualité de l’air, de température ou d’humidité pour quiconque s’y intéresse.

smart citizen-citiy-ville-participation

Urban board

L’information est une denrée dont la rareté dépend des circonstances et des contraintes à sa dissémination. Elle peut être voilée, faussée, connotée ou victime d’autres entraves qui peuvent paralyser toute tentative d’innovation ou d’action en lien avec l’information en question. Ainsi, l’incohérence d’organisation et la paralysie politique s’expliquerait (en partie) par la carence en information qui rend les problèmes difficiles à localiser. Les mesures environnementales n’échappent pas à cette règle : nous nous souvenons des indices de pollution dévoilés par l’ambassade des USA à Pékin qui étaient bien plus alarmistes que les taux officiels.

smart citizen-platform-diagram-3

Outils de la plateforme

Smart Citizen, un projet espagnol né en 2012, tente de pallier ces lacunes. Ses instigateurs proclament en effet que les données climatiques ne sont pas l’apanage des pouvoirs publics, mais se révèlent plus efficaces lorsque la production des données est prise en main par une forme de volontariat parmi la population civile. C’est ce volontariat que veut favoriser Smart Citizen à travers son projet. Concrètement, un boîtier équipé de capteurs peut être commandé par les particuliers. Une fois installé, il collecte différents types de données qui sont ensuite transmises sur la plateforme du site internet de Smart Citizen. En quelque clics de souris, les internautes peuvent ainsi se déplacer virtuellement d’un bout à l’autre de la planète pour consulter en temps réel les indicateurs des capteurs, à savoir le niveau de CO et NO2 dans l’atmosphère, la température, l’humidité, les lumens et la pollution sonore.

smart citizen-participation-ville-political

Smart Citizen kit main board

Smart Citizen a débuté par la création d’un prototype de boîtier financé par Goteo (plateforme de crowdfunding à vocation sociale), et a pu bénéficier d’une facilité d’installation et d’un coût de production modeste. A ce jour, les dispositifs d’évaluation sont opérationnels et Smart Citizen est armé de plus de 1200 capteurs répartis sur les cinq continents (même si la grande majorité se situe dans les pays occidentaux). L’équipe est composée d’une douzaine de personnes qui gérent la plateforme web et améliorent l’ingénierie des capteurs. Et l’organisation collabore également avec de nombreux partenaires, dont Organicity, Intel, Cisco, Waag society ou Future Everything.

Au-delà de la simple consultation passagère par les internautes, Smart Citizen a également pour objectif que ces données constituent une base dans le but d’être exploitées à des fins scientifiques et/ou politiques. Climatologues et décideurs politiques sont donc cordialement invités à s’emparer de ces mesures librement (le tout est open-source, modulable à souhait) pour créer des modèles d’évolution climatique ou pour juger l’impact d’une nouvelle réglementation à l’échelle locale. Smart Citizen participe à travers ce projet au concept de la « ville intelligente » ; l’idée à terme serait de munir nos milieux urbains de capteurs en tout genre à des fins d’amélioration de la qualité de vie.

smart citizen-logo

Le logo du concept

https://smartcitizen.me/

Contact : support[at]smartcitizen.me

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire