heg-geneve-plateforme-transition-nicefuture-nour-el-mesbahi-newsletter

Dans le cadre de ce projet NiceTransition, NiceFuture reçoit l’appui des étudiants de la Haute-Ecole de gestion de Genève! En effet, les élèves du cours « Innovation et entrepreneuriat » (3e année Bachelor Économie d’entreprise) de la classe de M. Thomas Gauthier se voient offrir la possibilité d’analyser les innovations économiques, sociales et écologiques recensées et sélectionnées par NiceFuture.

Les élèves, par groupe de trois, devront effectuer une courte note de synthèse sur un projet innovant selon les normes demandées, puis tenter de catégoriser celui-ci parmi les modèles-mère de la transition écologique identifiés et décrits par NiceFuture (par exemple: économie collaborative, permaculture, crowdfunding, etc.), enfin évaluer ce projet à l’aune de la grille d’indicateurs établie par le groupe d’experts rattaché à NiceFuture. Plongée ici dans la pratique, les académiciens pourront se frotter au travail quotidien du bureau NiceFuture dans une des missions qu’elle s’est donnée: présenter les projets actuels les plus visionnaires au niveau mondial, dans l’optique d’une duplication sur le territoire suisse.

Cette collaboration a été mise sur pied sous l’impulsion de Valérie Mausner-Leger (membre du comité stratégique NiceFuture). Par celle-ci, la plateforme NiceTransition réaffirme son désir notamment de toucher les jeunes. En effet, cet outil offre à la fois un champ de recherche pour les étudiants et jeunes chercheurs, stimule leur esprit d’entreprise et les sensibilise à la question de la durabilité sociale et environnementale.