Le concept de Responsabilité sociale (ou sociétales) des entreprises signifie qu’une entreprise a des considérations économiques, sociales et environnementales et qu’elle les appliquent de manière durable dans sa stratégie et le fonctionnement de ses activités. La définition de la RSE pour la Commission Européenne est la suivante : « concept dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales, environnementales, et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes sur une base volontaire ». L’origine de la RSE résulte des revendications de la société civile, afin que les entreprises prennent en compte les impacts des trois piliers cités plus haut.

Source : Corinne Gendron, « Responsabilité sociale des entreprises (RSE) », Dictionnaire de la pensée écologique, sous la dir. D. Bourg et A. Papaux.

Pour aller plus loin

Livres

  • La Responsabilité sociale des entreprises (corporate social responsibility) : concept, pratiques et droit, Emmanuel de Cannart d’Hamale, Eva De Walsche, Nicolas Hachez et Pol Cools, préface de Céline Louche, Éditions Vanden Broele, 2006.
  • Gond J.-P., Igalens, J., La responsabilité sociale de l’entreprise, Coll. Que sais-je n° 3837, PUF, Paris 2016, 5e éd.

Sites


L'avis des experts :

1.1 Durabilité environnementale
Variable selon le cas
1.2 Durabilité sociale
Variable selon le cas
2. Potentiel de déploiement
Duplicable, global
3. Visée économique
A but lucratif
4.1. L’évolution de conscience
Participe
4.2. Changement de comportement individuel
Non-induit
5. La dynamique du changement
Incrémental
6. La participation
Inclusif
7. Effet rebond
Faible
8.1 Impact carbone
Faible
8.2 Impact biodiversité
Faible
8.3 Impact énergie grise
Faible