Les dérives du secteur financier à l’origine de la crise qui a éclaté en 2007 reposent sur des mécanismes qui font abstraction de l’économie réelle et de l’impact de la finance sur la société. L’investissement responsable est un moyen de limiter ces pratiques en ramenant la gestion financière vers l’analyse de la valeur des acteurs économiques à l’aune des enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance auxquels ils sont confrontés.

L’ISR est un concept encore largement méconnu. Il est souvent confondu avec l’investissement solidaire qui consiste à financer des entreprises non cotées qui se dédient, par exemple, à l’insertion des personnes défavorisées. Or, l’ISR est un mode de gestion financière qui intègre des critères dits « ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans l’analyse des entreprises ou des États pour sélectionner les émetteurs les mieux notés sur ces critères. L’ISR s’est développé depuis les années 2000 dans les pays occidentaux.

[La crise financière] a amené des investisseurs institutionnels, des sociétés de gestion, des compagnies d’assurance, des épargnants (dans le cadre de l’épargne salariale) à s’intéresser aux atouts de l’ISR : transparence, traçabilité et lien avec l’économie réelle. Loin de produits complexes aux formules mathématiques hermétiques, il permet de s’interroger sur les modèles économiques de chaque secteur.

Source : Brodhag C. (2015), « Investissement socialement responsable (ISR) », in D. Bourg, A. Papaux, (dir.) Dictionnaire de la pensée écologique, Paris, Puf.

 


L'avis des experts :

1.1 Durabilité environnementale
Forte
1.2 Durabilité sociale
Forte
2. Potentiel de déploiement
Duplicable, global
3. Visée économique
A but lucratif
4.1. L’évolution de conscience
Participe
4.2. Changement de comportement individuel
Induit
5. La dynamique du changement
Incrémental
6. La participation
Inclusif
7. Effet rebond
Faible
8.1 Impact carbone
Faible
8.2 Impact biodiversité
Faible
8.3 Impact énergie grise
Faible

4 Initiatives de 'Investissement socialement responsable' :