Ces dernières années, la question du développement durable est devenue un sujet au centre des réflexions. Nul ne reste à l'écart de cela, car il est question de la préservation de la planète, et donc de l'espèce humaine. En ce sens, des explications de ce concept apparaissent au fil du temps. Toutefois, l'unanimité n'est pas toujours au rendez-vous pour définir la notion de développement durable. Dans un tel contexte, il importe de savoir ce qu'est le développement durable.

Les principaux fondements et l'origine du développement durable

Le principe du développement durable est que l'humanité doit survivre et combler ses besoins sans constituer un obstacle pour l'équilibre de l'environnement.

Les fondements du développement durable

De façon spécifique, le développement durable est un dispositif qui permet de consolider les acquis présents sans compromettre le futur. Ces acquis concernent en l'occurrence la protection de l'environnement, celle des ressources naturelles ou encore l'égalité sociale et économique. Contrairement au développement économique, le développement durable prend en compte trois aspects fondamentaux :

  • l’aspect économique,
  • l'aspect environnemental,
  • l'aspect sociétal.

Pour parvenir à une définition plausible du développement durable, il est indispensable de considérer ces trois domaines.

L’origine du développement durable

Au départ, le développement durable respectait à la fois les domaines susmentionnés. Cependant, au fur et à mesure que ce concept évoluait, d'autres dimensions sont venues s'intégrer à sa définition. Ainsi, la définition du développement durable est de plus en plus relative aux domaines politiques, écologiques, etc.

Il faut également mentionner que le développement durable est perçu aussi bien au niveau mondial que local. Dans ce cadre, il sera très fréquent d'observer des actions allant dans ce sens au plan local (dans les quartiers par exemple) et au plan international (dans les colloques et conférences). De façon universelle, la définition du développement durable se retrouve aussi dans un rapport spécifique.

La définition du développement durable suivant le Rapport de Brundtland

La définition formelle du développement durable a été proposée pour la première fois dans le Rapport Brundtland de 1987.

Le développement durable dans le Rapport Brundtland

Ce rapport est le premier du genre de la Commission mondiale des Nations Unies sur l'environnement et le développement. Il y est mentionné que le développement durable est une catégorie de développement qui est nécessaire à la survie des générations à venir sans compromettre l'aptitude à répondre à leurs besoins. Il y a deux concepts intrinsèquement liés à la notion de développement durable. D'abord, le concept des besoins fondamentaux des personnes les plus pauvres qui devrait recevoir la plus haute priorité. Il y a ensuite le concept de l'organisation sociale affectant l’environnement.

Les enjeux du développement durable

Selon la définition donnée par le rapport Brundtland, l'idée du développement durable est de trouver un modèle économique capable de coordonner la croissance du marché et de la production sur la base du respect des limites naturelles et des droits de l'homme. Bien que le rapport de Brundtland n’ait pas été initialement couvert par une large couverture médiatique, le terme a finalement été diffusé lors de diverses conférences internationales sur l’environnement et le climat.

Les tendances controversées sur la définition du développement durable

Pour quelques penseurs, le concept de développement durable lui-même est biaisé, car il est basé sur le facteur du « développement ».

La tendance négative sur le développement durable

Avec la tendance négative, la notion de développement est en elle-même discutable. Par exemple, certains estiment que le concept de développement est l'ethnocentrisme et les croyances occidentales. Selon eux, lorsque nous parlons du « développement », nous supposons qu'il existe une forme de développement généralement souhaitée. En bref, nous partons d'un unique principe. Celui-ci stipule que la société occidentale, l'État, la société industrielle et politique sont les formes sociales auxquelles nous aspirons idéalement. Cependant, il existe d'autres formes de société dans le monde qui ont connu différentes mutations. Par conséquent, le terme « développement durable » désigne également des modes de vie différents de ceux qui sont établis par la société actuelle.

La résurgence des réflexions sur le développement durable

Les penseurs négatifs mènent dès lors des réflexions sur le concept de développement durable. Selon eux, il est actuellement essentiellement lié à la croissance économique. En fait, la définition du développement durable comprend certes un aspect du développement économique qu'est la croissance. Toutefois, pour ces penseurs, la croissance économique n'est pas un phénomène durable. En effet, dans un monde où les ressources ne sont pas illimitées, comment espérer une croissance durable ? Voilà donc une problématique intéressante pour remettre au grand jour la définition du développement durable. Parvenir a un consensus de définition du développement durable permettra sans nul doute de mieux l'appréhender en vue de son effectivité.