L’économie verte est une expression qui tend à décrire et promouvoir une forme nouvelle d’alliance entre environnement et économie. Si l’expression est apparue dès la fin des années 1980, sa popularisation a surtout lieu à la fin des années 2000, au moment de la crise économique. L’objectif est de promouvoir des innovations à faible impact environnemental, mais aussi d’intégrer l’environnement dans les politiques sectorielles, dans la comptabilité économique.
[…] Là où le développement durable cherchait, en théorie du moins, à trouver un modèle de développement qui associerait économie et environnement, l’économie verte cherche à la fois à limiter les impacts négatifs de l’économie sur l’environnement, à favoriser la transition vers de nouvelles technologies et à fournir une justification économique à la protection de l’environnement. L’argumentaire de l’économie verte met l’économie au cœur de la question environnementale, à la fois par ses impacts sur l’environnement et en tant que solution potentielle à ces problèmes. L’objectif est d’intégrer l’environnement dans la comptabilité économique afin de chiffrer sa participation au développement – et donc le coût de sa destruction et/ou de sa restauration.Source : Arnauld de Sartre X., Castro M., Chartier D. (2014), « Chapitre 3 Du MEA à Rio+20 : déploiement et usages de la notion de services écosystémiques », in Arnauld de Sartre X. et al. Political ecology des services écosystémiques, PIE Peter Lang.
Pour aller plus loin
Livres
- Boisvert V., Foyer J. (2015), « L’économie verte : généalogie et mise à l’épreuve d’un concept technocratique », in Foyer J. (coord.), Regard croisés sur Rio+20, la modernisation écologique à l’épreuve, Paris, CNRS éditions.
Articles
- Duterme B. (2013), « économie verte : marchandiser la planète pour la sauver ? », Alternatives Sud, vol. 20, n° 1, p. 7-20.
- Frémeaux P. (2013), « Vous avez dit « économie verte » ? », Alternatives Economiques Poche, n° 061
- La Documentation française (2010), « L’économie verte », Cahier français, n°355.
Radio
- Manuel Flam, économiste et actuel directeur de cabinet de Cécile Duflot, ministre du Logement, auteur de l’ouvrage L’économie verte (2010, PUF)
Lien : http://www.reporterre.net/IMG/mp3/Flam.mp3
Sites