« L’économie symbiotique est une théorie intégrative des nouvelles logiques économiques et productives qui ont émergé ces dernières années. Elle montre que ces différentes logiques fonctionnent sur des principes communs et qu’elles forment une économie cohérente.

Elle peut être synthétisée à travers 3 révolutions économiques :

  • l’économie circulaire avec des boucles efficaces de réutilisation de la matière et qui concerne les machines
  • l’économie du pair à pair qui permet de créer l’intelligence collective humaine et qui concerne l’humain et la société
  • et enfin les nouvelles technologies de production qui s’inspirent de l’intelligence du vivant

L’économie symbiotique est la réunion de ces trois intelligences : les services rendus par les machines, par l’écosystème humain et par les écosystèmes vivants. »

Source : Isabelle Delannoy, vidéo NiceFuture, n°16, 2015

Concrètement, il peut s’agir des symbioses industrielles ou des écoparcs industriels, c’est-à-dire l’utilisation des déchets des uns comme ressources pour les autres sur un même site industriel, mutualisation des flux (vapeur par exemple) et de services, toujours sur un même site. Ou encore un système d’épuration végétale par l’usage intelligent des bactéries disponibles qui peuvent épurer l’eau, de plus, l’espace peut constituer un jardin potager où les gens peuvent se rassembler.

Source : D. Bourg et V. Girardin, NiceFuture Magazine, n°1, 2015.

Pour aller plus loin

Livres

  • Suren Erkman (2004) Vers une écologie industrielle (contient une bibliographie enrichie sur le sujet)

Sites

  • http://www.economie-symbiotique.fr/

L'avis des experts :


2 Initiatives de 'Economie symbiotique' :