Le fait de substituer à la vente d’un bien, la vente de l’usage de ce bien. On achète alors non plus un bien mais un service, le bien ou support du service étant mutualisé (comme le carsharing par exemple avec Autolib ou Mobility). L’opérateur est le propriétaire du support du service. Intérêt environnemental et intérêt micro-économique se recouvrent : en effet, plus le support a une durée de vie longue, plus il sera rentable pour l’entreprise qui le met à disposition. La congruence avec l’économie circulaire est totale.

Il y a plusieurs sortes d’économies de fonctionnalité : le B to B quand une entreprise prend en charge une fonction, plutôt marginale, dans une autre entreprise (par exemple la vente par Michelin d’un service pneumatique aux flottes de camions via Euromaster, la prise en charge de la fonction d’impression et de reprographe bureautique des entreprises par Xerox) ; B to C quand une entreprise vend directement aux particuliers l’usage de biens (par exemple Mobility) ; et le C to C, lorsqu’une société met en relation des particuliers partageant-louant un bien (airBnB, Uber).

Il s’agit pour les entreprises type Euromaster, Xerox, ISS en facility management … de proposer à leurs clients un service complet qui intègre la maintenance des objets en jouant sur la mutualisation du parc pour le fournisseur. Ceci répond à une intention lucrative et business et non à un quelconque but idéal de préservation de l’espace, des ressources ou à des idéaux environnementaux comme le fait Mobility.

Source : D. Bourg et V. Girardin, NiceFuture Magazine, n°1, 2015.

Pour aller plus loin

Sites

 

 


L'avis des experts :

1.1 Durabilité environnementale
Forte
1.2 Durabilité sociale
Forte
2. Potentiel de déploiement
Duplicable, global
3. Visée économique
A but lucratif
4.1. L’évolution de conscience
Participe
4.2. Changement de comportement individuel
Induit
5. La dynamique du changement
Rupture
7. Effet rebond
Faible
8.1 Impact carbone
Fort
8.2 Impact biodiversité
Fort
8.3 Impact énergie grise
Fort

2 Initiatives de 'Economie de fonctionnalité' :