L’agriculture urbaine représente une forme émergente des activités agricoles pratiquées en ville. Elle participe activement à la lutte contre la pauvreté dans les pays sous-développés. Découvrez plus de détails sur ce type d'agriculture !

L’agriculture urbaine : qu'est-ce que c'est en réalité ?

L’agriculture urbaine consiste en la production de plantes, de légumes, de fruits ou d’autres types d’aliments en ville. Elle est reconnue comme une activité nécessaire pour le développement des pays. Elle réintroduit la biodiversité dans les zones urbaines. Elle favorise aussi une production alimentaire locale. Elle fait aussi face à la raréfaction des terres à cultiver.

Plus de 800 millions de personnes s'intéressent à ce type d'agriculture dans le monde. D'ailleurs, plusieurs villes y investissent. À titre illustratif, la ville de Paris avait prévu plus d’une trentaine d’hectares pour l’agriculture urbaine.

Le fonctionnement de l’agriculture urbaine

Voici comment fonctionne l'agriculture urbaine.

  • Cultiver dans tous les espaces libres

Avant tout, il faut savoir que, de façon générale, cette agriculture peut être exercée sur presque tous les types de surfaces. Puisqu’il n’y a pas de champs dans les villes, il suffit donc d’aménager les grandes surfaces libres pour pouvoir y réaliser la culture. Pour cela, les terrains que l’on prise sont les caves, les jardins, les toits des bâtiments, les cours des écoles et autres endroits de ce genre. Dans certaines villes, on utilise même des containers pour cette culture.

  • Combiner l’innovation aux pratiques basiques

Pour obtenir de bons résultats, on associe la pratique basique aux nouvelles techniques. La pratique basique représente la culture effectuée en plein sol. On retrouve souvent cette dernière dans les cours des écoles, les jardins, etc.

Les nouvelles pratiques se subdivisent en deux groupes : l’hydroponie et l’utilisation des LED. Chacune de ces deux pratiques a ses propres caractéristiques.

L’hydroponie est une culture qui se pratique hors-sol. Elle consiste à planter des végétaux dans un endroit où circule un mélange de nutriments liquides et d’eau. Dans la plupart des cas, ce dernier prend la forme d’une tour. Cela permet de créer facilement des fermes verticales.

Quant à l’utilisation des LED, elle consiste à faire l’agriculture dans des espaces sombres. Ceux-ci peuvent être des parkings ou des conteneurs.

L’agriculture urbaine : quels sont ses avantages ?

L’agriculture urbaine présente de nombreux avantages. Les principaux sont la qualité des aliments et la protection de l’environnement.

  • La qualité des produits cultivés

Le premier avantage de l’agriculture urbaine, c’est la qualité des produits que l’on obtient. Ces derniers favorisent la bonne santé des consommateurs. En effet, puisque cette agriculture s’effectue dans les espaces publics, il est donc impossible d’utiliser des pesticides. Cela vous permet de récolter en fin de culture, des aliments biologiques.

Par ailleurs, avec cette pratique agricole, il y a aussi une forte réduction de l’empreinte carbone. Cela est dû à l’existence de la vente en circuit court. C'est donc une agriculture respectueuse de l'environnement.

  • La protection de la biodiversité et la régulation du climat

L’agriculture urbaine favorise aussi la régulation du climat et la protection de la biodiversité. En effet, le fait de cultiver des végétaux sur les surfaces urbaines favorise une bonne régulation thermique des villes. Grâce à l’évaporation des plantes, la chaleur se réduit et l’air s’humidifie.

Par ailleurs, cela facilite aussi la gestion des eaux de pluie. En effet, la terre sur laquelle on cultive les végétaux retient environ 75 % de ces dernières. Du coup, cela réduit les inondations des zones bétonnées.
Aussi, l’existence des plantes dans les zones urbaines favorise le retour de plusieurs espèces animales. C’est le cas des insectes pollinisateurs par exemple.

Quelles sont les formes de l’agriculture urbaine ?

L’agriculture urbaine existe sous plusieurs formes

  • Jardins potagers

Parmi les formes d’agriculture urbaine les plus répandues, il y a le jardin potager. Il se réalise le plus souvent dans la cour d’un bâtiment. Le jardin potager a plusieurs avantages. C’est un moyen efficace de s’approvisionner en aliments durant toute l’année. On y cultive le plus souvent des fruits et des légumes.

  • Toits de jardins

Les toits de jardins sont des endroits aménagés au niveau des immeubles, des terrasses, etc. On y installe tous les éléments nécessaires (terre, eau, etc.) pour faciliter la croissance des plantes. Aussi, les jardins installés sur ces toits réduisent la pollution aérienne. De plus, ils diminuent le niveau des bruits. Cela est dû à l’absorption des ondes sonores. Ils permettent également de régulariser le climat.