Devant les impasses écologiques, éthiques, économiques et sociales de nos modèles de société, on observe depuis un certain nombre d’années un foisonnement d’initiatives de natures et d’origines très diverses, qui se comprennent comme autant de modèles pour aller vers une société de la durabilité. Dans le cadre de la plateforme Nicetransition, chaque initiative particulière a donc été analysée en fonction du modèle général au sein duquel elle s’intègre.
Certains de ces modèles sont anciens, comme l’économie sociale et solidaire ou l’agriculture biologique (élément de l’agro-écologie), d’autres sont plus récents. Certains sont avant tout techniques, comme le système de management environnemental, et d’autres illustrent des visions citoyennes, comme la décroissance ou la relocalisation solidaire. Tous ces modèles ont en commun de se différencier des pratiques conventionnelles.
Certains vont plus loin que d’autres, naturellement, et plusieurs se superposent; les concepts ne sont pas non plus nécessairement tous sur le même niveau de définition. La nécessité de mettre en discussion des scénarios concrets de transition vers une économie de la durabilité fait qu’il convient dans un premier temps de mettre en relation les diverses pièces du puzzle.
Cette catégorisation nécessite des connaissances particulières et c’est pourquoi notre comité d’experts l’a avalisée. De cette manière, chacun a accès à une cartographie approuvée par des professionnels. De plus, nos experts ont élaboré la grille d’évaluation ci-dessous afin d’aborder de manière critique chacun des différents modèles-mère selon une série d’indicateurs relatifs à divers domaines. Pour chacun des modèles-mères, les indicateurs ont été évalués selon leur position sur un axe à deux pôles. Parfois, il n’est pas possible de catégoriser clairement les choses car cela peut dépendre de l’initiative et de la manière dont elle est mise en place.