Contexte du projet  –  Changer d’ère

Nous allons vivre un changement radical à l’échelle globale dans les années à venir. Nous pouvons avoir peur, nous replier sur nous-mêmes et espérer le retour du «bon vieux temps», mais la marche des flux de la mondialisation et de la technologie nous enseigne que cette perspective est impossible.

La voie que nous voulons suivre est celle de l’innovation, de nouvelles formes de partage, d’une véritable intelligence collective. Nous opposons l’empathie au repli, rendant l’humanité si désirable. Voilà pourquoi nous voulons, avec vous, faire de NiceFuture (association porteuse de ce projet) un laboratoire, un découvreur, un valorisateur de talents, un accélérateur de changements. Entrons de plain-pied dans l’âge de l’action, en testant localement des innovations, en dupliquant des expériences éprouvées ailleurs, en exportant ce que nous ferons naître ici.

Nous voulons trouver, avec vous, des solutions, les identifier, les catégoriser, les mesurer et les dupliquer. Nous voulons faire de la Suisse une région-pilote dans le monde de la transition écologique, économique, politique et sociale. Nous voulons être des passeurs d’espoir, nous voulons accompagner l’émergence de ce changement dans sa réalisation sur le terrain.

Ce projet a besoin de vous, de votre envie d’être acteur du changement, initiateur de bien vivre, de mieux vivre. Bien sûr, nous consacrerons la totalité de notre énergie à ce projet, mais sans votre implication, il ne sera qu’une vitrine de plus. Avec vous, ces initiatives deviendront réalité. Elles évolueront, vivront par elles-mêmes.

Les buts du projet NiceTransition

Nous voulons offrir une base de données ouverte et accessible à tous sur une interface web, qui répertorie les initiatives de transition émergeant principalement en Europe et dans les pays où le mode de vie correspond aux standards de l’OCDE. Sa finalité est de favoriser une accélération de la transition écologique de la Suisse vers une société durable. Son but est de montrer, expliquer, motiver, inspirer, en présentant ces projets au plus grand nombre.

La plateforme regroupe des projets:

  • de la société civile
  • du monde économique
  • de collectivités publiques

Prouvons ainsi que la transition écologique est en marche vers un futur résilient et agréable!

La transition écologique et les initiatives de transition: qu’est-ce que c’est?

Les différents courants de la transition partagent l’idée que des bouleversements systémiques importants attendent nos sociétés dans les années à venir – transformations radicales qui, bien que difficilement prévisibles, doivent être autant que possible anticipées et orientées dans un sens souhaitable pour les sociétés humaines.

Pour imaginer ce futur et agir concrètement dans ce sens, des initiatives – notamment de villes en transition – existent et sont portées par des structures associatives ou entrepreneuriales. Ces projets touchent tous les secteurs de notre société et proposent des solutions pour la transition énergétique à une agriculture locale et biologique, aux problèmes d’habitat et de coopératives, à la transition écologique de notre économie, à la mise en place de nouveaux modèles de financement, à l’apprentissage de nouveaux modèles viables.

Bien que de plus en plus nombreuses, ces initiatives et ces projets restent néanmoins souvent méconnus. Or, la transition, telle que nous la souhaitons, veut rassembler des personnes au-delà des circuits militants. Elle intègre dans toute la Suisse romande, des groupes de personnes qualifiées, influentes, expérimentées, disposant de connaissances et de compétences, pour construire ces projets ensemble avec un rôle clair de facilitation et de démultiplication de ces actions.

Transitionnons-nous!