Cette plateforme web se veut une vitrine des innovations technologiques, sociales et environnementales qui favorisent la transition écologique vers une société durable.

Rechercher une initiative

Répondant aux différentes attentes, la plateforme permet d’identifier les projets par quatre moyens: la classique recherche plein texte [barre search], un filtrage au moyen de portes d’entrée différentes [onglets du menu principal au top de la page], de tags [sidebar] et d’une recherche avancée [Toutes les initiatives]. Ces différentes manières de procéder permettent d’attirer l’attention de plusieurs types d’utilisateurs et de les informer sur des projets voisins, auxquels ils n’auraient peut-être pas songé.

Les différentes portes d’entrée:

  • Par thème (aménager, communiquer, maîtriser l’énergie, produire, recycler, s’alimenter, s’approvisionner, se déplacer, se divertir, se former, s’informer, se loger, travailler, divers)
    => Objectif: Terme utilisé par le grand public
  • Par modèle-mère (économie circulaire, permaculture, etc.)
    => Objectif: Terme utilisé par les initiés cherchant à s’expertiser
  • Par émetteur (transition associative, transition coopérative, transition participative)
    => Objectif: Identifier quel chemin de transition écologique prend l’initiative
  • Toutes les initiatives
    => Objectif: Tri et filtre personnel (recherche avancée)
    Modalités: date d’ajout, A-Z, les plus commentés
    Dans une deuxième phase: les plus lus, les plus votés, les plus proches du point de connexion de l’internaute, les plus expertisés (collecté, identifié, validé).
  • Par lieu/région (carte + géo référencement)
    => Objectif: Carte pour recherche à proximité

Exemples de tags utilisés:
collectivité, association, blog, campagne, think tank, startup, entreprise, concours, école, événement, fondation, laboratoire, réseau, initiative sans but lucratif, veille/infos, action citoyenne, pour le fun, à but lucratif/nouveau modèle, mode de gouvernance, outils, réseau social, plateforme. Appui-conseil, éducation/formation, mode de consommation/processus ou service, nouveaux médias, innovation technologique, management de projet, économie sociale et solidaire, finance durable, open source, normes/certifications/labels, agroécologie/permaculture, urbanisme, construction, énergies, mobilité, produit de consommation, biodiversité, biomimétisme, incubateur, produits, recyclage/upcycling/réusage, fundraising/financement/crowdfunding, santé, vivre ensemble/lien social, pollution/climat/co2, art, mode/design/culture, tourisme/loisirs, alimentation/restauration, économie circulaire/c2c, économie de fonctionnalité, économie collaborative, économie de contribution, économie bleue, intergénérationnel, production, coopérative/communauté, slow money, distribution/circuits courts/local, communication/marketing, communs/partage/p2p, etc.

La plateforme fournit aussi les adresses de contacts des porteurs de projet [en-dessous des notes de synthèse], répertoire utile pour la mise en réseau des différents acteurs de la transition.

Collecte et contribution

La collecte et le développement du contenu rédactionnel de cette plateforme se fait par l’association NiceFuture.

  • Recherche et veille permanente réalisée par l’équipe NiceFuture (première étape)
    Nos collaborateurs NiceFuture (aidés par notre réseau) sont en permanence en contact avec les projets novateurs et nouveaux. Nous mettons ainsi en place une procédure spécifique de recherche pour compléter et améliorer constamment le contenu de notre plateforme.
  • Notes de synthèse et catégorisation des initiatives par modèle-mère (mapping) (deuxième étape)
    Nos collaborateurs NiceFuture effectuent dès lors une courte note de synthèse sur un projet innovant, puis tentent de catégoriser celui-ci parmi les modèles-mère de la transition écologique identifiés et décrits par NiceFuture (par exemple: économie collaborative, permaculture, crowdfunding, etc.).

Expertise

Les modèles-mère des initiatives ont la spécificité d’être soumise à une expertise. En effet, à la fin de chaque description de modèle-mère se trouve une grille d’indicateurs, établie par le groupe d’experts rattaché à NiceFuture. Celui-ci a pour mission d’évaluer le modèle se cachant derrière l’initiative. Cette manière de procéder répond aux différents besoins des visiteurs. Elle permet d’aller plus loin qu’un simple survol et offre un approfondissement qualitatif.

Les initiatives, quant à elles, seront également prochainement publiées sous trois niveaux (filtre bientôt disponible dans l’onglet «Toutes les initiatives») :

  • Un premier niveau «collecté» sera constitué par l’ensemble des initiatives proposées par le grand public. Ainsi, tout un chacun peut contribuer à alimenter le contenu de la plateforme en nous écrivant dans contact.
  • Un deuxième niveau «identifié» sera constitué par les initiatives ayant été repérées, étudiées et analysées par l’équipe de veille de NiceFuture.
  • Un troisième niveau «validé» sera constitué par les initiatives bénéficiant du soutien du comité d’experts de NiceFuture. Ces initiatives ont pour trait commun un fort potentiel de mise en œuvre en Suisse.