too-good-too-go-couverture

Too good to go : l’appli anti-gaspi qui vous nourrit à moindre prix !

Grâce à votre smartphone, luttez contre le gaspillage alimentaire. L’application Too Good To Go vous met en relation avec les commerçants de votre quartier pour récupérer leurs invendus en fin de journée, à des prix défiant toute concurrence!

Too-good-to-go-est-aussi-présent-dans-les festivals

Too Good to Go est aussi présent dans les festivals

Plusieurs millions de tonnes de nourriture sont jetés chaque année en France et en Suisse. Si une part de cet incroyable gaspillage tient à la responsabilité du consommateur, une autre part est liée aux invendus jetés à la poubelle avant la date de péremption ou à la fin de la journée pour les produits frais. Ainsi, ces produits, parfaitement consommables, confectionnés du jour, sont jetés alors que de nombreuses personnes n’ont pas de quoi se nourrir, et que la surproduction de denrées alimentaires ne fait que croître et embellir : produire plus pour jeter plus !

Triste constat, contre lequel Too Good To Go a décidé d’agir. Grâce à une application, une solution pour la lutte contre le gaspillage alimentaire se trouve désormais dans votre smartphone. L’objectif de Too good to go est que toute nourriture produite soit consommée, en mettant en relation les commerçants et les consommateurs, afin que les invendus trouvent preneur avant la fermeture et ne soient pas jetés. Ainsi, une boulangerie-pâtisserie sera sûre de vendre ses derniers pains et choux à la crème, une échoppe confectionnant des repas à emporter pourra vendre tous ses plats, ses salades, soupes ou sandwiches, un traiteur saura comment se débarrasser de ses portions de lasagnes ou de moussaka, le tout à petits prix.

Le concept de Too good to go est d’équilibrer production et consommation, tout en nourrissant le maximum de personnes. C’est pourquoi il propose aussi de donner 2€ sur l’application afin qu’un repas soit récupéré et remis à une personne dans le besoin. Plusieurs milliers de repas ont déjà été distribués grâce aux utilisateurs de l’application. D’ailleurs, comment fonctionne-t-elle ? Après l’avoir téléchargée, il suffit de se géolocaliser pour découvrir tous les commerçants aux environs qui participent à cette action. On commande alors le produit ou le panier gourmand qui nous tente, composé des invendus du jour. On ira enfin le chercher chez le commerçant à l’heure de collecte indiquée. Ainsi, chaque jour, 7 tonnes de nourriture

Too-good-to-go-les restaurateurs-peuvent-devenir-partenairesLes restaurateurs peuvent devenir de nouveaux partenaires!Lucie Basch, à l’origine du projet, est une ingénieure sensible au gaspillage alimentaire depuis fort longtemps. Son passage dans le monde de l’industrie suffit à la convaincre qu’il lui faut trouver d’autres solutions pour résoudre les défis de notre temps. Elle crée une plateforme qui permet à chacun de s’engager selon ses moyens, à son échelle, contre le gaspillage. Puis, en 2016, à l’adoption d’une loi contre le gaspillage alimentaire en France, elle lance l’application Too Good to Go, afin que chacun puisse s’investir dans ce défi.

La communauté Too Good to Go, en France et en Suisse, mais aussi à travers d’autres pays d’Europe, rassemble plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs et des milliers de commerçants. En 2 ans, Too Good to Go est devenu un acteur important de la lutte contre le gaspillage alimentaire. Aujourd’hui, il est nécessaire de passer à un échelon supérieur pour promouvoir cette initiative, en fédérant tous les acteurs, à savoir les consommateurs, le secteur de l’industrie agroalimentaire et les gouvernements, afin que des actions rapides et concrètes puissent être développées. Mais en attendant de plus larges opérations, Too good to Go reste une action simple et immédiate pour que chacun puisse modifier ses habitudes de consommation et diminuer le gaspillage !

Too-good-to-go-logo

Site web France

Site web Suisse

Contact par formulaire

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire