ilestencoretemps-couverture

Il est encore temps d’agir pour protéger le climat !

Le 8 octobre 2018, jour de la publication du rapport du GIEC, le site web « Il est encore temps » est mis en ligne. Il propose et répertorie différentes façons de se mobiliser, de manière personnelle ou collective afin de protéger le climat.

Pour-le-GIEC-la-situation-est-difficile-mais-pas-desesperee

Pour le GIEC, la situation est difficile, mais pas désespérée

Les records de températures sans cesse battus, les pluies diluviennes, la sécheresse, les ouragans, les modifications de la faune et de la flore témoignent que le dérèglement climatique est en marche. Ce 8 octobre 2018, le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) a publié son rapport ; ce dernier tire la sonnette d’alarme. Il insiste sur la nécessité absolue de contenir le réchauffement à 1,5°C pour éviter l’emballement climatique. Si la limite de 1,5°C est dépassée, les conséquences seraient totalement désastreuses pour la planète. Mais selon les experts, cet objectif n’est pas impossible. Il requiert de réelles modifications, comme des réductions d’émissions drastiques dans tous les secteurs. Par conséquent, l’espoir de ne pas dépasser la limite n’est envisageable que si la communauté internationale s’engage immédiatement et massivement dans la lutte contre le réchauffement.

ilestencoretemps-les-youtubeurs-se-mobilisent

Les Youtubeurs se mobilisent

Mais, les gouvernements tardant, voire rechignant à avancer, la publication du rapport du GIEC a provoqué une véritable secousse dans la population. Le même jour, plusieurs Youtubeurs très suivis publient une vidéo appelant à la mobilisation générale. Dans la foulée, plusieurs acteurs de la protection de l’environnement et de l’action citoyenne appellent à se réunir pour agir. Le site « Il est encore temps » est créé dans ce sens. Qu’il s’agisse d’une mobilisation personnelle ou en groupe, dans la vie réelle ou sur Internet, chacun de nous peut s’investir pour réduire son impact écologique de façon rapide et efficace. Le site rassemble plusieurs initiatives ou actions, sur lesquelles l’on peut se renseigner ou auxquelles on peut adhérer : par exemple 90Jours (assistant personnel de transition écologique), Alternatiba (mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale), « ça commence par moi » (400 manières de modifier son comportement), le Transiscope (initiatives concrètes et locales), Réseau Action Climat France (fédération d’associations nationales et locales qui propose des informations, un kit pédagogique, des solutions). « Il est encore temps » répertorie également un certain nombre de pétitions et de manifestations. En bref, le site propose comment agir immédiatement au mieux pour le changement!

Plusieurs acteurs de la transition écologique, associations, médias alternatifs et groupes citoyens, se sont unis afin de créer ce site, édité par Le Mouvement. Le Mouvement est une ONG basée à Paris, dont le but est de défendre l’intérêt général par le biais de la mobilisation citoyenne.

ilestencoretemps-les-citoyens-marchent-pour-le-climat

Les citoyens marchent pour le climat

A l’heure où ce texte est mis en ligne, la vidéo en forme d’appel à la mobilisation créée par les Youtubeurs a été vue plus de 9.7 millions de fois sur Facebook. Le 13 octobre, la marche pour le climat, à laquelle la vidéo ainsi que la plateforme « Il est encore temps » avaient invité la population à assister en masse, a rassemblé plus de 120’000 personnes dans les rues de 86 villes françaises environ. Plus de 5’000 personnes se sont également réunies à Genève. En effet, une vingtaine d’organisations avaient appelé la société civile à manifester contre la politique énergétique de la Suisse. Des marches ont également eu lieu notamment au Luxembourg et à Montréal. Grâce aux outils mis à disposition par une plateforme comme « Il est encore temps », chacun d’entre nous peut agir rapidement. A nous de jouer !

Ndlr: voir également le site www.angesgardiens.ch de l’Association NiceFuture

ilestencoretemps-logo

https://ilestencoretemps.fr/

contact[at]lemouvement.ong

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire