apres-ge-couverture

Une économie sociale et solidaire dans la région de Genève, ça existe !

APRES-GE, la Chambre de l’économie sociale et solidaire s’implique dans la région genevoise pour faire exister une économie durable, afin que chacun puisse s’engager, selon ses moyens, à entreprendre, travailler ou consommer selon des valeurs sociales et solidaires.

apres-ge-une-autre-economie-est-possible

Une autre économie est possible

Dans une économie que l’on pourrait appeler «traditionnelle », le but premier est de réaliser de bons résultats financiers, indépendamment de l’impact social et environnemental. L’économie sociale et solidaire (ESS), au contraire, réunit un ensemble d’entreprises organisées sous forme d’associations, de coopératives, de fondations, de mutuelles, qui cherchent à allier activité économique, équité sociale et engagement écologique, dans une volonté de développement durable. Les modèles d’affaires ainsi que les pratiques de ces entreprises sont par conséquent basés sur les principes de l’économie sociale et solidaire, afin de favoriser la transition vers une société équitable et un environnement préservé.

APRES-GE est une association qui promeut cette philosophie dans la région genevoise. Fondée en 2004, elle regroupe aujourd’hui près de 300 membres collectifs (associations, coopératives, fondations et entreprises). APRES-GE propose des outils et des pistes pour s’informer, consommer, entreprendre, travailler et se former selon les principes de l’économie sociale et solidaire.  En matière de consommation, de commerce, d’artisanat, de services, d’immobilier, de logement, d’habitat, d’activités citoyennes, culturelles, artistiques ou sportives, APRES-GE offre des solutions pour des entreprises à but non lucratif ou à lucrativité limitée, pour un commerce équitable, pour une démocratie et une gestion participative, pour un développement durable et une gestion environnementale.

apres-ge-consommation-sociale-et-solidaire

Une consommation sociale et solidaire

Grâce à plusieurs types d’actions, APRES-GE aide les entreprises et les privés à s’engager eux-mêmes. Tout d’abord, à travers la plateforme de leur site internet, APRES-GE propose un guide de la consommation responsable, locale et solidaire : des listes d’entreprises, magasins, fournisseurs de services, associations, dans le domaine de l’alimentation, du voyage, de l’habillement, de l’immobilier, de l’habitat, des activités culturelles, des loisirs, du sport par exemple. Un portail offre également une liste d’acteurs locaux impliqués dans l’économie sociale et solidaire. APRES-GE met également à disposition une série de prestations, notamment l’accompagnement à la création de sociétés qui désirent entreprendre autrement. APRES-GE a conçu pour cela un guide, et dispose également d’une permanence conseil. L’association aide donc chacun à choisir une forme juridique, rédiger des statuts, créer une activité, la financer, la gérer, engager et gérer des collaborateurs en suivant les principes et les bonnes pratiques de l’économie sociale et solidaire. D’autre part, APRES-GE s’implique dans l’insertion professionnelle. L’ESS à Genève représente 1’300 organismes actifs dans de nombreux secteurs, tels que le commerce équitable, l’environnement, mais aussi la presse, les services à la personne, l’informatique, le secteur bancaire, les assurances, le sport, la culture. APRES-GE a donc créé le Programme d’Expériences Professionnelles dans l’Economie Sociale et Solidaire PPE+, offrant aux demandeurs d’emplois la possibilité d’acquérir par des stages une expérience professionnelle au sein des 300 membres de la Chambre. De plus, APRES-GE rassemble et relaye les offres d’emploi proposées par les entreprises et organisations de l’ESS. Des ateliers et des formations sont également proposés à qui veut acquérir ou perfectionner ses connaissances en matière d’économie sociale et solidaire.

apres-ge-le-circuit-de-l-ESS

Le circuit de l’ESS

Selon ses statuts, les ressources de l’association proviennent de « cotisations, d’inscriptions aux manifestations organisées par l’association, de subventions, de parrainages, de dons et de revenus divers ». Grâce à son dynamisme, APRÈS-GE gagne en visibilité dans le tissu associatif et économique, ainsi que dans le paysage médiatique genevois. La Chambre continue de développer les interactions entre les membres de l’ESS. Par l’intermédiaire de conférences, tables rondes et contacts avec les médias, l’ESS se fait connaître auprès du public, des entreprises, des décideurs ainsi que des politiques. Il s’agit également d’amplifier les réseaux nationaux et internationaux de l’ESS, de conserver une relation avec les milieux académiques, de sensibiliser les enseignants de l’école secondaire à l’économie sociale et solidaire. En matière économique, la Chambre a pour plan de gagner des parts de marché dans l’ESS. Dans ce sens, elle crée en 2018 la coopérative Lemanex, qui permet le crédit mutuel entre partenaires commerciaux. Elle aide également ses membres à enrichir leurs compétences en matière de communication. Afin de se développer, la Chambre désire également renforcer les initiatives locales innovantes. Avec APRÈS-GE, un autre monde est à portée de main !

apres-ge-logo

https://www.apres-ge.ch/

info[at]apres-ge.ch

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire