new-world-wind-couverture

New World Wind : quand la nature est source d’inspiration

New World Wind a pour objectif de promouvoir la création d’électricité en s’inspirant de l’éolien et de la nature. Ses arbres à vent produisent de l’électricité de manière durable et apportent une belle architecture dans le milieu urbain. La société a installé des arbres à vent pour différents projets et clients dans plusieurs pays.

new-world-wind-l-arbre-a-vent-du-Futuroscope-recharge-vos-portables

L’arbre à vent du Futuroscope recharge vos téléphones portables

Les besoins actuels en énergie sont importants et le deviendront encore plus dans le futur. En effet, les experts de l’ONU prévoient pour 2050 une population mondiale d’environ 10 milliards d’individus, augmentation notamment liée au développement économique des pays émergents et de leur classe moyenne. Dans ce contexte, l’approvisionnement énergétique, notamment la production d’électricité, devient un enjeu de taille. Certains pays comme les Etats-Unis, le Japon ou l’Allemagne produisent leur électricité à partir d’énergies fossiles comme le charbon, dont la combustion dégage dans l’atmosphère du CO2 qui contribue au réchauffement climatique. D’autres pays, comme la France, fabriquent de l’électricité via des centrales nucléaires, certes moins émettrices de CO2, mais productrices de grandes quantités de déchets radioactifs nécessitant un long et fastidieux traitement. Enfin, il existe tout de même des lieux faisant la part belle à l’électricité produite de façon renouvelable à l’aide d’énergie solaire, éolienne ou hydraulique ; c’est par exemple le cas de la Norvège.

new-world-wind-turbines-de-l-arbre-à-vent

Les turbines de l’arbre à vent

La start-up New World Wind a elle aussi choisi de parier sur les énergies renouvelables, tout en s’inspirant du fonctionnement de la nature. Elle propose en effet un arbre produisant de l’électricité. Grâce à un système de « feuilles » tournant à la force du vent et entraînant la rotation d’aimants, ces arbres produisent du courant. Avec cette solution innovante, le monde des énergies renouvelables et l’intelligence de la nature se rencontrent pour proposer un mécanisme efficace pour une autoconsommation d’électricité durable et locale. En effet, un seul arbre à vent peut alimenter 15 lampadaires de 50W et couvrir 83% de la consommation  d’un ménage français (hors chauffage) ! Le design de ces dispositifs, utilisant le principe du biomimétisme, comporte l’avantage de s’intégrer parfaitement au paysage urbain ou rural. Ainsi, l’arbre à vent a une durée de vie de 25 ans et résiste aux tempêtes. De nombreuses entreprises font confiance à la start-up ; il est notamment possible d’admirer un arbre à vent à Genève, devant le bâtiment de la banque Piguet Galland, à côté d’un chêne centenaire. Le Luxembourg dispose également d’un arbre à vent, et un autre est en cours d’aménagement dans la capitale du Kazakhstan.

new-world-wind-l-arbre-a-vent-fournit-de-nombreux-services

L’arbre à vent fournit de nombreux services

Le projet de l’arbre est né à la fin de l’année 2011 grâce à l’inventeur Jérôme Michaud-Larivière. Ce dernier souhaitait promouvoir les énergies renouvelables en offrant au plus grand nombre un service électrique de qualité, le tout en proposant une éolienne biomimétique agréable à regarder. C’est ainsi qu’il a opté pour la forme d’un arbre grandeur nature. Ses feuilles, qui sont en réalité autant d’éoliennes miniatures, lui confèrent puissance et autonomie. Pour élaborer ce design particulier, Jérôme Michaux-Larivière a fait appel à Claudio Colucci. Ce dernier s’est chargé de la conception de l’arbre et du positionnement des feuilles, afin qu’elles puissent saisir le maximum d’air, tout en prenant garde à ne pas laisser paraître de câbles ou de générateurs. Ce processus, baptisé Aeroleaf, dote chacune des feuilles d’un microprocesseur. Cet ingénieux système permet à l’arbre à vent d’en tirer un maximum d’énergie. En 2017, la start-up rencontre l’industriel Luc-Eric Krief, et peut devenir pérenne et capable d’affronter le marché.

Le premier arbre à vent a été installé en France en 2013 et a reçu de nombreux retours positifs. Une année plus tard, la start-up dépose des brevets et aménage son deuxième arbre à vent. En 2015, le processus Aeroleaf subit quelques améliorations, et la société dépose donc un nouveau brevet. La même année, New World Wind lance son concept dans deux nouveaux pays : la Suisse et l’Allemagne. Depuis son lancement, New World Wind a été gratifiée de nombreuses récompenses, dont le Trophée Or de l’innovation – catégorie Infrastructures du SIATI, le 1er Prix du Jury et Prix du Public du Grand Prix de l’innovation du CNAM et d’autres encore. S’inspirer de la nature, voilà une vraie tendance dans le vent !

new-world-wind-logo

Sources: 

ANON., 2010. Électricité. In : Connaissance des Énergies [en ligne]. 24 novembre 2010. [Consulté le 26 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/electricite.

ANON., 2012. Production d’énergie dans le monde. In : Connaissance des Énergies [en ligne]. 29 février 2012. [Consulté le 26 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.connaissancedesenergies.org/fiche-pedagogique/chiffres-cles-production-d-energie.

ANON., [sans date]. Newworldwind. In : Newworldwind [en ligne]. [Consulté le 26 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.newworldwind.fr.

CENTER FOR HISTORY AND NEW MEDIA, [sans date]. Guide rapide pour débuter. In : [en ligne]. Disponible à l’adresse : http://zotero.org/support/quick_start_guide.

UNIES-DPI/NMD, Nations, 2013. Centre d’actualités de l’ONU – ONU : la population mondiale devrait atteindre 9,6 milliards en 2050. In : Centre d’actualités de l’ONU [en ligne]. 13 juin 2013. [Consulté le 26 avril 2017]. Disponible à l’adresse : http://www.un.org/apps/newsFr/storyF.asp?NewsID=30521#.WQDnArjuq9s.

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat ». Auteurs : Marmlaga Bogra, Katty Taveira, Zacky Sanoon, Andrea Pisanello.

http://newworldwind.com/fr/accueil/

info[at]newworldwind.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire