couverture

REFEDD : quand les étudiants s’organisent pour le développement durable !

Actif depuis maintenant 10 ans, le Réseau Français des Étudiants pour le développement durable (REFEDD) est une association d’étudiants ayant pour but de rassembler et former de nouveaux étudiants afin de promouvoir le développement durable à travers les campus de France. Ils se concentrent particulièrement sur le climat, la biodiversité, la formation, mais également sur la vie estudiantine.

visite-du-parc-de-la-cite-universitaire-de-Paris-lors-du-jubile-des-10-ans-de-refedd

Jubilé des 10 ans de REFEDD, visite du parc de la cité universitaire

Depuis que vous avez commencé à lire cette note de synthèse, 324 kilos de prospectus et imprimés publicitaires ont été distribués dans les boîtes aux lettres en France. Avec 27 kilos distribués chaque seconde, cela représente 18 milliards de prospectus, soit 830’000 tonnes de papier par an. Et ce chiffre effarant n’est qu’un parmi de nombreux exemples de ce dont est aujourd’hui capable notre société de consommation. En effet, selon le WWF, deux planètes seraient nécessaires d’ici 2030 pour continuer à vivre selon le mode de vie français. Il devient donc urgent de repenser ce modèle afin de bâtir une société plus durable.

refedd-cest-aussi-un-relais-dinformations-comme-avec-cette-infographie-pour-la-journee-mondiale-des-oceans

REFEDD fonctionne aussi comme un relais d’information, comme pour la journée mondiale des océans

C’est pour tenter de trouver des solutions à ces enjeux de taille et plus que jamais d’actualité que REFEDD a vu le jour. Pour y faire face, l’association forme et sensibilise de nombreux jeunes qui transmettront leur apprentissage sur l’ensemble de leur campus. Son credo : les étudiants construisent l’avenir. Elle place donc au cœur de ses préoccupations la sensibilisation, la formation et l’engagement à 100% des étudiants dans le développement durable. Pour ce faire, elle propose par exemple sur son site internet divers guides accessibles ayant pour but d’expliquer les enjeux du développement durable. Les sujets abordés sont variés : gestes à adopter pour ceux souhaitant aider leur campus à se mettre en phase avec le développement durable, mais également des thèmes plus généraux, comme l’économie collaborative. Ces guides traitent également de questions plus complexes comme le commerce équitable ou le gaspillage alimentaire. Des formations sont également mises à disposition, et REFEDD organise régulièrement des rencontres entre associations (locales et nationales) afin que ces dernières partagent leurs connaissances. Finalement, ce réseau français sert d’intermédiaire afin de transmettre les idées des groupes d’étudiants aux pouvoirs publics ou à d’autres collectifs d’acteurs.

Cette association, créée en 2007 à Paris, est le fruit de la réflexion d’un groupe d’étudiants souhaitant harmoniser sur le territoire français les associations étudiantes autour d’un thème commun : le management durable. En effet, ils se sont rendu compte que les étudiants n’étaient pas vraiment concernés par ces questions. Ils ont donc commencé à proposer des formations afin de les y sensibiliser. Le réseau d’associations étudiantes déploie aujourd’hui ses activités dans plusieurs villes françaises telles que Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille et l’Île de France où l’on dénombre un tiers du réseau. Un conseil d’administration composé de 14 associations est élu par les membres du réseau.

reunion-du-refedd-a-la-cite-internationale-universitaire-de-Paris

Le REFEDD se réunit à la Cité internationale universitaire de Paris

Le REFEDD est aujourd’hui présent dans 12 villes de France. L’association a fêté ses dix ans le 13 mai 2017. En une décennie, le REFEDD s’est développé pour atteindre une centaine d’associations. Il s’organise en cinq pôles thématiques traitant une quinzaine de projets. Huit personnes font partie d’une équipe permanente et plus de 100 bénévoles sont actifs dans toute la France. L’association peut se targuer de plusieurs belles victoires : l’organisation de la Conference of Youth, la rédaction d’un « Livre blanc étudiant pour une transition énergétique », ou encore la création du label « Développement durable et responsabilité sociétale ». Par ailleurs, 40’000 étudiants ont été sondés sur le développement durable sur leur campus. Des réussites encourageantes, qui montrent que l’intérêt des étudiants pour l’avenir de la planète ne se tarit pas ; ils semblent prêts à se mobiliser pour construire un monde meilleur !

logo

Sources : www.planetoscope.com/developpement-durable, www.studyrama.com/vie-etudiante/s-engager-dans-une-association-etudiante/zoom-sur-des-associations-etudiantes/le-refedd-un-reseau-d-etudiants-qui-luttent-pour-le-91043

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Daniel Da Silva, Sacha Winkelmann, Yann Rossi

refedd.org

contact[at]refedd.org

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire