couverture

Urban Farmers : pour une agriculture urbaine

Basée à Zurich, Urban Farmers est une jeune entreprise se donnant pour mission de remettre au goût du jour la consommation de fruits et légumes locaux à travers un concept très à la mode : les fermes urbaines.

plantation-de-laitues-en-tous-genres

Plantations de laitues en tous genres

Nourrir une population grandissante devient aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. En effet, les prévisions actuelles présagent une population mondiale à 9 milliards d’habitants d’ici à 2040. Dans un contexte de mondialisation, les chaînes d’approvisionnement alimentaire sont devenues de plus en plus industrielles et de ce fait de moins en moins durables. Les denrées alimentaires proviennent de l’autre bout de la planète, engendrant des coûts écologiques non négligeables. Et au-delà de cet aspect environnemental, ces pratiques comportent également des effets significatifs sur la qualité des produits, dont la fraîcheur après avoir été stockés une semaine dans un container peut être mise en doute.

première-récolte-de-tomates-UrbanFarmer

Première récolte de tomates UrbanFarmer

C’est à ces défis de taille que tente de répondre le concept des fermes urbaines. Très en vogue dans les grandes métropoles, ces sites agricoles au cœur des villes et des populations se sont développés petit à petit sur des parkings retransformés, des toits de bâtiments et même sur des places publiques. Le concept vise également à répondre au manque criant d’espace horizontaux nécessaires à de tels projets, notamment en construisant à la verticale et sur des bâtiments déjà établis. Dans cette optique, la jeune entreprise Urban Farmers à Zurich, qui fonctionne comme une coopérative, vise à développer une production urbaine locale à travers un réseau de fermiers urbains. Concrètement, l’entreprise commercialise des systèmes de production adaptés à des environnements urbains. Pour le consommateur, l’entreprise a établi un label (UF) garantissant des produit bios, ultra-frais et ultra-locaux. De leur côté, les consommateurs peuvent visiter les fermes urbaines afin de sentir, toucher, et surtout mieux comprendre les processus de développement sains et locaux de ces fermes. Finalement, ces produits sont aussi vendus aux grandes enseignes, telles que Migros et Coop.

Inspiré par le développement de tels projets dans d’autre plus grandes métropoles mondiales et dans l’optique de soutenir de manière durable l’industrie émergente de fermiers urbains, Roman Gaus, fondateur et directeur général de l’entreprise, a créé en 2011 Urban Farmers. L’entreprise se veut moderne et attractive ; elle mise pour cela sur un savoir-faire et sur de nouvelles technologies opérationnelles. Ce système permet donc de garantir davantage de transparence et de confiance au consommateur. De manière plus globale, il répond aussi à divers futurs enjeux tels que la surconsommation et le manque d’espace en zone métropolitaine.

les-membres-de-léquipe-à-La-Haye

Les membres de l’équipe à La Haye

Les premières réactions ont été très enthousiastes. Le projet a tout de suite remporté un fort soutien de la part de nombreuses parties intéressées et été gratifié de nombreuses récompenses telles que le Hub WWF Fellow in Climate Change & Sustainability en 2011. Aujourd’hui, l’entreprise emploie huit personnes et vise à développer encore plus de technologies et de savoir-faire adaptés à des structures urbaines variées. Attendez-vous donc à voir pousser de plus en plus de légumes dans vos quartiers et sur vos toits !

 

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Cindy Mottard, Cedric Raviel, Miles Tronchet et Valentin de Sousa.

www.urbanfarmers.com

Contact: mail[at]urbanfarmers.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire