couverture

Vers Audio : pour un « sound system » durable

Vers Audio propose une alternative durable aux « sound systems » lambda. Les haut-parleurs fabriqués par cette société se composent de plus de 95% de matières recyclées. Cela n’empêche pas leurs haut-parleurs de produire un son naturel avec de belles propriétés acoustiques.

Coque-pour-iPad-écoconcue-en-bois-VersAudio

Coque pour iPad écoconcue en bois Vers Audio

Sur notre planète, le nombre de déchets plastiques rejetés dans l’environnement ne cesse de croître chaque année. On parle même d’un « septième continent » constitué de déchets et dont la taille aurait déjà triplé depuis les années 90, pour s’étendre aujourd’hui sur environ 3.5 millions de km2. Ces déchets proviennent de toutes sortes d’objets d’usage quotidien, employés pour des activités aussi variées que faire la cuisine, jardiner ou même écouter de la musique. Sur ce dernier point, la marge de progression demeure importante. En effet, de nos jours, les haut-parleurs des grandes marques sont essentiellement confectionnés à partir de plastique non recyclé et donc polluant. Par ailleurs, suivant une logique de consommation, l’aspect esthétique de ce type d’objet prime souvent sur son empreinte écologique. Et n’oublions pas qu’il s’agit là d’objets nécessitant une recharge électrique fréquente ; ils consomment donc beaucoup d’énergie.

coque-pour-natel

Coque pour téléphone portable

Pour réduire l’empreinte écologique de nos haut-parleurs, Vers audio applique dans ses procédés de fabrication une politique durable, notamment en n’utilisant aucune matière polluante comme le plastique. En effet, les appareils Vers Audio se composent exclusivement de bois issu des espèces les plus disponibles, en général du bambou ou du noyer, ainsi que de matériaux totalement recyclables. En outre, acheter un haut-parleur sur le site de Vers Audio vous donne l’occasion de contribuer au financement de la plantation d’un arbre. En effet, la société s’est engagée auprès de l’association « Arbor Day Foundation » à replanter, pour chaque arbre utilisé dans la fabrication de ses produits, 100 arbres dans les forêts d’Amérique du Nord. Avec une telle politique, l’entreprise cherche à sensibiliser les utilisateurs de haut-parleurs en leur montrant qu’il est possible d’écouter de la musique avec une très bonne qualité de son, mais sur des appareils réalisés à partir de matériaux durables.

heuts-parleurs-VersAudio-1Q

Hauts-parleurs Vers Audio 1Q

Dès ses débuts, Vers Audio s’est engagé à respecter trois valeurs principales : un design réfléchi, une qualité de son irréprochable et la poursuite d’un objectif en lien avec un environnement durable. Pour tenir ce cahier des charges, la société n’utilise pratiquement que des matières premières récupérées auprès d’autres entreprises et obtenues par le biais de la plateforme e-Stewards. Et ce n’est pas tout : la conception des « sound systems » intègre également des réflexions concernant leur consommation d’énergie. Ainsi, dans le but d’économiser la batterie et de diminuer le nombre de recharges, les haut-parleurs consomment de l’énergie uniquement lors de leur utilisation, ce qui n’est pas le cas des haut-parleurs classiques. Cette performance est due à des batteries fonctionnant grâce à un système class-D permettant une meilleure conservation de la batterie une fois l’amplificateur éteint. Pour terminer, afin de proposer des produits durables de A à Z, Vers Audio utilise également des emballages écologiques, issus à 100% de papier recyclé, lui-même à nouveau recyclé après utilisation. Et pour ne rien gâcher, les « sound systems » de Vers Audio délivrent un magnifique son naturel que seul le bois peut produire.

Avec cette initiative, les porteurs du projet Vers Audio espèrent changer les mentalités. En effet, dans le domaine des haut-parleurs, les solutions écologiques sont encore méconnues, notamment en raison de la forte concurrence existant avec les grandes entreprises. Face à ces géants, il demeure difficile de se faire une place. Mais avec une population toujours plus sensibilisée aux questions liées à la durabilité, gageons que ces produits deviendront de plus en plus connus.

(Après 11 ans de service dans le sound system durable, Vers Audio a récemment cessé ses activités. Mais en raison du caractère innovant et inédit que revêt le projet, celui-ci est tout de même publié sur notre site).

logo

Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Yann Berton, Edison Kurtaj et Douglas Klein.

www.versaudio.com

Contact: hello[at]versaudio.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire