couverture

Optimod’Lyon : s’informer pour mieux se déplacer

A 7h30, dans les bouchons du matin, un trajet habituel de 15 minutes peut durer une heure. Ne vous êtes-vous jamais demandé combien de temps vous mettriez en y allant autrement qu’en voiture ? Avec l’application Optimod’Lyon, c’est dorénavant possible, qui plus est en temps réel!

Dans toutes les grandes villes, les citadins se déplacent, circulent au quotidien. Cela peut-être pour aller à la gare, faire du shopping, ou pour retrouver des amis au restaurant. De nombreuses raisons incitent une personne à se rendre mobile dans une ville, mais la plus importante reste le fait de se rendre sur son lieu de travail. Or, de nos jours, la mobilité devient un enjeu essentiel pour les métropoles. Tant du point de vue de la pollution que de celui des citoyens, les villes se doivent de trouver des solutions performantes et innovantes pour garantir une mobilité douce et durable. Par ailleurs, avec l’augmentation de la population en zone urbaine et de la durée des déplacements quotidiens, il devient d’autant plus indispensable de réaliser des aménagements liés à la mobilité. Toutefois, un souci subsiste dans cette situation: il s’agit de l’accès à l’information. En effet, les citadins ne sont parfois pas au courant de toutes les possibilités dont ils disposent pour se déplacer, ceci en raison d’une information mal organisée ou inexistante, qui concerne souvent un mode de transport précis.

schéma-dutilisation-pour-campagne-de-lancement

Le schéma d’utilisation dévoilé pour la campagne de lancement

Pour répondre à ce problème, l’initiative Optimod’Lyon collecte les informations concernant la mobilité de la ville de Lyon. Le projet propose toutes les solutions possibles pour se rendre d’un point à un autre de la métropole associant ou pas, suivant les souhaits de l’utilisateur, plusieurs modes. Elle gère une base de données permettant aux citoyens de disposer des informations nécessaires pour un déplacement rapide, performant et favorisant la mobilité douce. L’idée consiste à offrir l’accès aux informations liées à tous les styles de transports (voitures, vélos, transports publics, etc.). En temps réel ou dans l’heure, il est possible de connaitre l’évolution du trafic, les trajets les plus courts, la disponibilité des places de parkings, ainsi que toutes les options de déplacement à disposition. Toutes ces informations sont diffusées, en même temps, sur un seul canal. Il s’agit d’une application disponible sur smartphone. Cela facilite grandement l’accès aux données. Il existe en outre un service particulier pour les entreprises de livraison et qui permet d’optimiser les tournées.

interface-de-lapplication

L’interface de l’application

Cette initiative d’optimisation a été une longue aventure pour tous ses acteurs. Le projet s’est réalisé sur trois ans, avec un budget global de 7 millions d’euros. Le projet commence en 2012, et la première tâche s’achève cette même année avec la mise en place d’un entrepôt de données. Jusqu’à la mi-2013, les nouveaux capteurs et système de gestion des aires de livraison et stationnement sont installés, tandis qu’il faut attendre la fin 2013 pour finir l’installation des nouveaux capteurs fixes et mobiles. Ces deux installations permettent de créer et d’optimiser le système de collecte. La fin de l’année 2013 voit la mise en place du navigateur sur téléphone mobile, et une année plus tard se conclut la mise en place de la prédiction dans l’heure. Pour cette initiative, le Grand Lyon a collaboré avec 12 partenaires, publics comme privés. Chacune de ces institutions a joué un rôle différent dans ce projet, mais avec le but commun d’améliorer la mobilité des zones urbaines et de proposer une solution applicable dans d’autres villes du monde.

Le-premier-GPS-multimodal-urbain-en-temps-réel-prédictif-a-été-lancé-à-Lyon

Optimod’Lyon est le premier GPS multimodal urbain en temps réel

Concernant les retombées de l’initiative, la plateforme Optimod’Lyon est la première en Europe pour les prévisions du trafic en temps réel. Chaque jour, près de 20 millions de données sont récoltées dans l’entrepôt de données. La société Cityway (un des partenaires), grâce à l’expérience engrangée durant l’initiative, a pu gagner en notoriété et remporter plusieurs contrats. Les autres partenaires ont pu gagner en visibilité dans le monde et ainsi remporter des parts de marché dans leur secteur. D’ici 2020, sur un plan environnemental et énergétique, près de 200’000 tonnes de CO2 devraient avoir été économisées annuellement. D’un point de vue socio-économique, les particuliers et les professionnels devraient considérablement optimiser leur temps passé dans les transports. Et pour finir, d’un point de vue économique, un chiffre d’affaires de 83 millions est espéré d’ici 2020. Actuellement, l’application sur smartphone est téléchargeable gratuitement. Une bonne astuce pour votre prochain séjour à Lyon, et pourquoi pas une idée à développer chez nous !

logo

 

Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : André Dos Santos Dias, Philipe Pereira, Sofia Pereira Rodrigues et Roj Oezmen

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire