Evenement3.0 - couverture

Réaliser un événement écoresponsable? Plus d’excuse!

Evénements 3.0 référence pour vous les acteurs écoresponsables de votre région dans le secteur de l’événementiel. Cela vous permettra de transmettre une image responsable de votre événement sans efforts supplémentaires. 

Les ressources naturelles et énergétiques se font de plus en plus rares. Le mode de consommation actuel de la société n’est plus en adéquation avec les ressources disponibles. En effet, on estime qu’en Europe, l’empreinte écologique des individus représente plus de deux fois la capacité de la planète à se régénérer. Certaines activités économiques sont particulièrement énergivores et productrices de déchets. De par la nature éphémère de son activité, le domaine de l’événementiel suit cette tendance. De plus, les événements en tous genres représentent une partie importante du business mondial. Pour toutes ces raisons, l’impact écologique représente un enjeu majeur pour le fonctionnement et l’approvisionnement des entreprises de ce secteur.

Evenemtn3.0 - photo1

L’équipe d’Evénement3.0 conseil sur le site d’un salon dédié à l’événementiel

La société Evénements 3.0 propose une solution à ceux qui se soucient de ces aspects. En effet, le travail de recherche nécessaire pour trouver des prestataires de services répondant aux critères écoresponsable est très important pour les organisateurs. Evénements 3.0 leur facilite la vie en effectuant en amont le travail de recherche concernant les entreprises de l’événementiel et du tourisme d’affaires. Ensuite, la société prend connaissance de la politique de l’entreprise concernée en matière de durabilité: écogestes au quotidien, éventuelle obtention de chartes, normes ou labels. Pour finir, après vérification, elle référence les offres événementielles responsables et durables sur son site. Le tout permet de faciliter pour les clients la sélection de prestataires du développement durable. Evénements 3.0 a donc rendu l’événement responsable accessible facilement à tous types de manifestations et de clients.

Evenement3.0 - photo2

Partenariat entre Evénement3.0 et Amiando, entreprise active dans l’événementiel

Le concept a été lancé par Green Événement, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie développement durable dans le secteur de l’évènementiel. Pour ce faire, Béatrice Eastham, membre du réseaux Entrepreneurs d’avenir, a fondé son cabinet en 2009 en s’appuyant sur les normes BS 8901 et ISO 20121. Cette dernière est une référence en termes de management responsable des événements et vise à assister les organisations dans la mise en place de principes d’un développement écologique et durable. C’est en 2011 que la fondatrice du cabinet décide de lancer le moteur de recherche Evénements 3.0, actif en France, au Luxembourg, en Belgique et en Suisse. Celui-ci met en relation les organisateurs d’événements avec les prestataires écoresponsables, ainsi que les agences évènementielles se trouvant à proximité.

Evenement3.0 - photo3

Stand éco-responsable mis sur pied par Evénement3.0

Évènement 3.0 accueille chaque mois sur son moteur de recherche 5’900 visiteurs uniques. Environs 320 prestataires sont référencés sur la page et les organisateurs comme les agences évènementielles, peuvent demander et offrir des devis à tout moment. Le réseau 3.0 est composé à 68% d’acheteurs d’évènementiels (départements marketing et communication des entreprises, services d’achats, agences d’évènementiel) contre 32% d’acteurs engagés (prestataires, institutions publiques, associations). Les prestataires sont majoritairement issus du domaine de l’animation avec 23.74%, suivi par le secteur de l’hébergement avec 21.92%. L’aménagement, la signalétique/impression ainsi que les prestataires de matériel audio professionnel se positionnent au 3ème rang avec 21.46%. Avec une newsletter qui compte plus de 13’000 abonnés, Evénements 3.0 est très actif sur les réseaux sociaux et lors des salons et des événements pour acquérir davantage de visibilité. Grâce à cette société, l’organisation d’un événement n’est donc plus une excuse pour ne pas agir de façon durable !

Evenement3.0 - logo

Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Luca Malerba, Ivan Morlaix, Semra Koca et Hakim Bouchaara

www.3-0.fr

Contact: formulaire de contact en ligne

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire