Couverture - Deskaround

Deskaround, un réseau entre entreprises et étudiants

Avec l’objectif de mettre en réseau, dans un même espace, le monde du travail et les étudiants, Deskaround propose un système win-win dans lequel les étudiants se familiarisent avec leur futur domaine d’activité, alors que les entreprises peuvent puiser de nouvelles idées et impulsions.

Photo - Deskaround

Une campagne de communication de Deskaround

Durant leur cursus, les étudiants rencontrent parfois des difficultés à trouver un lieu adéquat pour réviser leurs cours. Les bibliothèques sont souvent bondées et les lieux adaptés aux révisions rares. Par ailleurs, lorsqu’ils terminent leurs études, de nombreux étudiants ne trouvent pas d’emploi, faute d’expérience pratique dans le domaine étudié. Même lorsqu’ils trouvent un poste, ce dernier ne correspond pas forcément à leurs attentes et le choc entre le monde du travail et le milieu académique peut parfois se révéler important et poser certains problèmes d’adaptation.

Photo - Deskaround

Une place à prendre au bureau du « Social Impact Lab » de Hamburg

Afin de faciliter la transition entre le monde académique et le monde professionnel, la plateforme Deskaround a créé un réseau entre étudiants et entreprises, au sein duquel elle promeut le partage de connaissances, la créativité et l’orientation. Deskaround se veut l’instigateur d’un système gagnant-gagnant. D’une part, la plateforme offre aux étudiants la possibilité d’apprendre et de connaître le domaine qu’ils étudient en y étant confrontés de leurs propres yeux. Elle met ainsi à leur disposition des bureaux où ils peuvent réviser, tout en se tenant dans un environnement de travail où ils ont l’occasion de mettre en pratique leurs connaissances théoriques. Du côté des entreprises, la rencontre est également bénéfique: les sociétés profitent de cette rencontre avec de futurs jeunes professionnels pour puiser de nouvelles idées. Et si tout se déroule bien, les étudiants peuvent se voir proposer un emploi au terme de leur formation académique.

Photo - Deskaround

Présentation du projet par l’équipe de Deskaround lors du salon « Meet and Connect »

La plateforme Deskaround a passé des accords avec plusieurs entreprises, dans le but à la fois de mettre des bureaux à disposition des étudiants, mais également de les faire profiter d’une immersion dans leur domaine d’activité. L’initiative a été lancée à Hambourg, et les entreprises participantes se trouvent toutes dans la région. Concrètement, la plateforme fonctionne de façon très simple: tout se déroule en ligne à partir du site internet. Les étudiants choisissent, parmi les entreprises du réseau, les bureaux ou entreprises qui les intéressent et postulent via un formulaire. Après réception d’une confirmation, ils peuvent prendre contact avec l’entreprise et ensuite finaliser leur passage au sein de cette dernière. Par ailleurs, notons que le service est gratuit pour les étudiants. Toutefois, au vu des coûts de la mise en place d’une telle plateforme, les dons volontaires sont appréciés.

Depuis son lancement, l’initiative Deskaround a permis à de nombreux étudiants de bénéficier d’un aperçu réel et concret des possibilités de débouchés offertes par leur champ d’études, mais également de pratiquer dans le domaine sans passer par des stages. Elle fournit également aux étudiants un cadre bénéfique pour leur vie professionnelle future, dans laquelle ils entreront plus confiants et mieux informés. Et cerise sur le gâteau, la rencontre entre étudiants et entreprises a parfois pu déboucher sur des propositions d’emploi. Et même si ce n’est pas le cas, toutes les parties en ressortent dans tous les cas plus riches de nouveaux liens, de nouvelles rencontres et d’un réseau plus dense.

logo - Deskaround

Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Neslihan Coban, Marielle Kavakure, Bruno Patricio.

www.deskaround.de

Contact: formulaire de contact en ligne sur le web

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire