couverture

LEDsafari : une lampe solaire DIY pour un avenir lumineux !

LEDsafari est une start-up basée à Lausanne, exerçant ses activités dans le domaine de la technologie éducative. La société a pour objectif d’apprendre à fabriquer des lampes solaires LED via une formation en sciences et design, tout en combinant l’énergie propre et l’éducation à l’innovation durable.

campagne-de-communication

Une campagne de communication menée par l’équipe du projet LEDsafari

Le problème de la surconsommation électrique est plus que jamais d’actualité, en raison de ses impacts sur notre économie et notre environnement. En effet, nous faisons actuellement face à deux défis de taille : le dérèglement climatique d’une part, et l’épuisement des ressources fossiles d’autre part. Et notre consommation, notamment électrique, aggrave chaque jour un peu plus chacun de ces deux phénomènes. Mais malgré cela, il nous est à l’heure actuelle impossible d’imaginer nous passer d’énergie électrique ou fossile, tant nous en dépendons pour conserver notre mode de vie. Comment résoudre cette équation bien compliquée ? La société Ledsafari propose de répondre, au moins en partie, à cette épineuse question.

lampe-diy-faite-avec-le-kit-LEDsafari

Une lampe DIY réalisée avec le kit LEDsafari

En effet, le projet LEDsafari fait le pari d’utiliser une source d’énergie renouvelable : l’énergie solaire. En proposant des lampes solaires à fabriquer soi-même, la société permet de mettre en avant l’utilisation de ressources durables pour des besoins quotidiens tels que l’éclairage. En outre, le fait de créer soi-même sa propre lampe sensibilise les consommateurs, en particulier les plus jeunes, qui prennent conscience des enjeux liés à l’énergie et deviennent ainsi les acteurs d’un avenir plus propre. Enfin, afin de construire encore davantage un processus de fabrication durable, la start-up encourage la fabrication des lampes avec des matériaux recyclés.

un-enfant-indien-profitant-du-projet-LEDsafari

Un enfant indien profitant du projet LEDsafari

Leur concept est simple : ils proposent un panel d’offres variées telles que une formation en ligne, une lampe à technologie solaire, et encore plus. Ces différentes possibilités sont destinées à un public varié, des écoles aux organisations non gouvernementales, en passant par les entreprises ou même les privés. Par ailleurs, l’équipe de Ledsafari n’hésite pas à se déplacer dans les pays en voie de développement, afin de promouvoir leur projet et d’y sensibiliser les populations sur place. De fait, LEDsafari est aujourd’hui présent dans le monde entier, et collabore avec plus de 50 écoles en Suisse!

Depuis son lancement, LEDsafari a toujours eu pour ambition de changer le comportement des usagers face aux enjeux de la consommation énergétique. De nouveaux projets sont actuellement en développement dans ce même but. Récemment, une nouvelle application de réalité augmentée a par exemple été mise au point, disponible sur smartphone et tablette. Grâce à ces projets, LEDsafari parvient à accélérer une prise de conscience au sein de la population concernant les bonnes pratiques écologiques. Cette entreprise nous montre donc un bel exemple d’innovation pour le bien commun et pour l’avenir durable de notre planète !

logo-ledsafari

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Genebarajh Somasundaram, Jonathan Demont, Nathael Tewelde

www.ledsafari.com

Contact: info[at]ledsafari.com

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire