couverture

Une hydrolienne de rivière comme génératrice

L’hydrolienne domestique est une révolution. Recevez un kit pour monter vous-même votre turbine hydroélectrique et placez-la dans un cours d’eau. Raccordez-la à votre système d’alimentation et le tour est joué ! Voilà comment les canadiens d’Idénergie amènent la lumière dans tous les foyers, même les plus reculés !

campagne-de-communication-avec-lhydrolienne-domestique

Voici l’hydrolienne domestique a son lancement avec ses concepteurs

L’approvisionnement en énergie constitue une immense contrainte pour les zones reculées. En effet, l’isolement géographique de certaines habitations ne leur permet pas d’être raccordées au réseau de distribution électrique et il incombe donc à ces propriétés d’être alimentées par des génératrices fonctionnant au pétrole. Or, tout un chacun connait l’impact négatif de la combustion d’hydrocarbures sur l’environnement. De plus, il est souvent très compliqué de transporter de grandes quantités de diesel jusqu’à ces résidences car elles se situent en montagne, au milieu de la forêt ou à des kilomètres de la civilisation. Et ce, sans compter les coûts exorbitants de toute cette logistique énergétique. Voilà pourquoi il est important de trouver une solution pour que ces zones soi autosuffisantes.

electrificaton-rurale-au-cameroune

L’équipe d’idénergie lors d’un projet d’électrification rurale au Cameroun avec l’hydrolienne domestique

La pensée de base des canadiens d’Idénergie réside dans la démocratisation de l’énergie renouvelable. Idénergie rêve d’une société fonctionnant sur la base d’une économie verte. Conscients de la nécessité de s’adapter à la menace des changements climatiques et de la pénurie prochaine d’hydrocarbures, ils veulent faire une différence positive en encourageant chaque particulier, propriétaire de résidence ou communauté à utiliser les énergies renouvelables pour devenir indépendant. Une équipe d’ingénieurs engagée travaille donc d’arrache-pied pour convertir en électricité l’énergie fournie par la nature. En créant sa gamme de produits, Idénergie veut rendre l’équipement facilement accessible et à disposition de tous pour sortir ces zones abandonnées par le déploiement du réseau électrique communautaire, et même aller plus loin en permettant l’alimentation énergétique autonome de régions en plein développement économique et technologique comme certaines zones d’Afrique ou d’Asie.

lequipe-didenergie-fort-de-son-succes

L’équipe d’idénergie forte de son succès

L’équipe a été formée en 2010 par Pierre Blanchet, Denis et Gilles pour apporter une solution pratique et efficace à la demande croissante en énergie verte, notamment dans les zones recluses où l’accès à l’électricité est difficile. Après s’être rendu compte de l’énorme potentiel inexploité des rivières pour produire de l’électricité, l’équipe d’Idénergie a développé un produit facile d’usage, durable et efficace qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec la planète entière : la première hydrolienne domestique de rivière. Cette innovation permettra à la population de s’alimenter en énergie à partir de rivières de proximité, 24 heures sur 24. L’hydrolienne Idénergie est équipée de deux Darrieus. Ce modèle de turbine, d’abord issu des éoliennes, fut choisi pour sa simplicité de fabrication et d’installation. Il s’accommode d’une profondeur d’à peine 60 cm, ce qui augmente significativement le nombre de rivières dans lesquelles les turbines peuvent opérer. En outre, sa plus grande qualité réside dans l’aspect peu coûteux et facilement remplaçables des pales. L’installation de la turbine de rivière ne requiert que trois personnes avec peu ou pas d’expérience. Nul besoin de grues, de modifications au lit de la rivière ou de travaux civils. L’équipement est expédié en pièces détachées dans une boîte partout sur la planète et peut être réassemblé sur place en utilisant de simples clés Allan. Le processus de production d’énergie se déroule comme suit: les turbines tournent grâce au courant de la rivière et celles-ci activent le générateur. L’énergie qui en découle est ensuite convertie en électricité grâce au convertisseur intelligent pouvant raccorder jusqu’à 12 turbines sur une distance de plus d’un kilomètre. Par la suite, l’énergie est acheminée jusqu’aux batteries afin de les recharger 24 heures sur 24 à l’aide d’un câble électrique relié à l’hydrolienne. Idénergie a également conçu son produit dans l’optique de minimiser l’impact sur la faune aquatique et assure que celui-ci ne présente aucune menace pour l’écosystème de la rivière. De plus, les matériaux composant le système ne réagissent pas avec l’environnement et sont facilement recyclables, assurant une valeur substantielle en fin de vie.
Idénergie a été reconnue par diverses entités publiques et privées pour la qualité de son projet, ainsi que pour son modèle d’affaires. Aujourd’hui, toujours à l’affût des possibilités de repousser les limites de l’innovation, Idénergie élargit son domaine de compétences en transférant son expertise en électronique de puissance vers le domaine de l’énergie solaire. Ce nouveau terrain de jeu leur permettra de perpétrer leur idée de base, celle de la démocratisation de l’énergie renouvelable.

logo

 

www.idenergie.ca/fr/hydrolienne

Contact : info[at]idenergie.ca

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire