Le tri de déchets à la maison n’est pas une opération aussi simple qu’elle en a l’air. Savoir trier ses déchets est un geste d’une très haute importance, car c’est le point de démarrage d’un long processus de traitement et de recyclage. En procédant donc à un bon tri de vos déchets, vous participez à la protection de l’environnement et vous réduisez les risques de pollution. Cependant, il est souvent compliqué de se retrouver au niveau des couleurs et logos de poubelles au point où l’on se demande dans quel bac déposer ses déchets ménagers. Voici un petit guide pour vous aider à bien trier vos déchets.

Commencer par faire plus attention aux couleurs et logos des différentes poubelles

La première des choses à faire lorsque vous souhaitez réaliser un bon tri sélectif de vos déchets est de commencer par distinguer les différentes couleurs des bacs à déchets de votre région. En procédant de la sorte, cela peut facilement vous aider à organiser les différents niveaux de tri.

Commencez déjà par différencier les types de déchets que vous triez: S’agit-il d’un déchet courant ou spécifique ? 

La poubelle verte est destinée aux objets en verre sans bouchons. La jaune par contre est réservée pour les plastiques, les cartons propres et autres emballages. Le bac de couleur bleue quant à lui doit contenir les ordures en papier et autres. La poubelle de couleur rouge est exclusivement réservée aux déchets en métal. La poubelle classique affectée aux autres ordures non distinguées est plutôt de couleur noire ou grise.

Pour le cas des déchets spécifiques, vous distinguerez les poubelles de couleur marron destinées aux cartouches, celles de couleur violette pour y déposer les piles et les poubelles blanches pour les gobelets et autres.

Notez tout simplement que les indications peuvent varier d’une région à une autre et selon les secteurs. Le ministère de la transition écologique projette néanmoins d'harmoniser les couleurs au plus tard en 2025. Pour l’instant, vous pouvez consulter les sites internet de votre commune ou région pour avoir plus d’informations sur le code couleur des différents bacs de tri.

Savoir quoi mettre dans chaque poubelle

La couleur d’un bac à déchets peut varier en fonction de votre localisation. Une fois informé sur ces spécificités, il est aussi important de savoir le type de déchets approprié par poubelle pour réussir le tri des ordures

Le bac de recyclage : la poubelle de couleur jaune ou bleue

Dans ce type de bac, vous pouvez y déposer des emballages de cartons ou tout autre papier journaux ou magasines. Vous pouvez également y jeter les bidons, les flacons plastiques ou toutes autres bouteilles de boissons ou d’aliments divers. Les produits cosmétiques ou de douche peuvent également être déposés dans ce type de poubelle. Les paquetages métalliques comme les boîtes de conserve ou les canettes de boissons peuvent également être jetées dans ce bac de recyclage.

Exceptionnellement dans la capitale française, certains matériels électroménagers comme le fer à repasser, le chauffe-eau, la caféière électrique et autres peuvent être acceptés dans ces poubelles.

Le bac à verre : généralement de couleur verte

Ce bac contient généralement tous types d’emballages en verre recyclables. Il s’agit principalement des pots, des bouteilles, des bocaux, des flacons de senteur en verre et autres.

Le bac à déchets ménagers : des poubelles de couleur verte, noire ou marron

Ce type de poubelle est indiqué pour y mettre toutes les catégories d’ordures ménagères. Il s’agit principalement des :

  • restes de nourritures non emballés,
  • pots de yaourt ou de produits laitiers divers,
  • couches diverses, mouchoirs en papier, torchon en papier, serviettes jetables, etc.,
  • produits cosmétiques et de soins du corps en tubes ou en flacons,
  • objets en carton mouillés ou souillés,
  • les tubes alimentaires comme la moutarde, la mayonnaise ou autre.

La vaisselle ainsi que tous les autres petits objets ménagers peuvent être aussi déposés dans ce type de poubelle.

Identifier où jeter les autres types de déchets

Hormis les déchets cités plus haut, il existe certains dont la destination finale n’est dans aucune des poubelles citées précédemment.

Les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE)

Ces déchets font l’objet d’un tri sélectif différencié, car ils comportent des composantes nocives pouvant avoir des effets néfastes sur l’environnement et la santé. Les ampoules par exemple doivent être déposées dans les points de vente de grands commerces. Les batteries de téléphone quant à elles peuvent être collectées dans les points de vente de téléphonie mobile.

Les autres déchets

Il s’agit essentiellement des vêtements, des plantes ou autres objets spéciaux. Les vêtements ou tous types de textiles peuvent faire l’objet de dons à des associations de charité ou des orphelinats.

Les plantes, feuilles, arbustes, fleurs peuvent quant à eux être mis dans des sacs réservés à cet effet. Ces sacs sont souvent disponibles dans les mairies.