couverture

Vida+facil, se loger selon ses besoins

16Est-il logique que tous les services soient individualisés à domicile, alors que nous n’utilisons pas plus de 5% de leur capacité ? Vida+facil s’intéresse aux logements et les recréée sur le modèle du bâtiment collaboratif répondant exactement aux besoins de ses habitants. C’est le CloudHousing !

jardins-communautaires-mis-en-place-par-vida+facil

Jardins communautaires mis en place par vida+facil

L’arrivée de la crise du logement est un signal clair qui démontre l’urgence pour l’avenir de travailler à des changements dans ce domaine. Il devient nécessaire de trouver des solutions beaucoup plus adaptées à la diversité des besoins réels de la société et de l’environnement naturel. Avons-nous les mêmes besoins d’espace à la maison dans toutes les étapes différentes de notre vie? Est-il logique que tous les services à domicile soient individualisés alors que nous utilisons moins de 5% de leur capacité ? Savez-vous combien de mètres carrés d’espace sont sous-utilisés et pourraient l’être davantage ? Sommes-nous conscients de l’impact que la construction de bâtiments dans les villes engendre sur l’environnement ? Fort heureusement, les enjeux environnementaux et sociaux des habitations peuvent également être à l’origine, à travers toutes ces questions, de solutions innovantes et durables.

campagne-de-communication

Campagne de communication

Parmi ces dernières, le Cloudhousing est un concept améliorant la flexibilité et la communauté pour adapter le marché du logement aux besoins des personnes à la recherche d’une solution durable. Il s’agit de bâtiments combinant des appartements, des espaces communs et des services pour les utilisateurs, payés en fonction de leur utilisation. Chaque bâtiment s’organise en tant que société qui gère les ressources nécessaires à la maintenance et à l’utilisation appropriées des bâtiments et de l’infrastructure. Les bénéfices proviennent des avantages de l’achat en gros et de l’utilisation efficace des ressources. Ainsi, chaque personne ou famille paie une taxe pour l’utilisation d’un appartement. Comme les besoins changent (augmentation ou diminution du nombre de membres dans la famille), chacun peut passer à un appartement d’une autre taille selon les disponibilités.

les-premiers-habitants-et-experimentateurs-du-cloudhousing

Voici les premiers habitants et expérimentateurs du Cloudhousing

Vida+facil est une société espagnole de consultance en logement. Son équipe, dirigée par Mariona Soler, a développé le modèle du logement participatif ; ainsi est né le CloudHousing. Ce modèle ne présente que des avantages, selon Vida+facil. En effet, il permet une maintenance, voire une rénovation des biens immobiliers détenus par des organismes publics avec une rentabilité intéressante à long terme. Deuxièmement, il permet la création de coopération dans le quartier, la canalisation des idées et des préoccupations des citoyens vers un but constructif. Et finalement, il favorise l’inclusion de groupes confrontés au risque d’exclusion au sein d’une communauté diversifiée et tolérante. Imaginez que vous pourriez déménager à chaque fois qu’un changement survient dans votre vie, sans avoir à attendre l’achèvement du bail et avec l’assurance que le nouvel appartement est en parfait état, avec confort et technologie de pointe. Avec tout cela, ajoutez-y les avantages de l’utilisateur finale : flexibilité (car la situation du logement peut s’adapter aux conditions de vie individuelles), possibilité d’ajouter des services supplémentaires au besoin (espaces de réunion, appartements de vacances pour les amis) et une communauté active de voisins.

Avec plus de 25 ans d’expérience dans l’architecture d’intérieur, Mariona est la créatrice du modèle CloudHousing. À présent 100% dédiée à ce nouveau projet commercial développant de nouveaux modèles de vie basés sur les aspects sociaux, économiques et environnementaux, l’équipe de Vida+Facil continue de progresser et développer le CloudHousing. Avec six projets principaux à leur actif, ils continuent de réinventer le logement. « Barcelona + Sostenible », plateforme d’initiatives locales, a déclaré que le modèle du CloudHousing était « la base de l’engagement envers le développement durable pour 2012-2022 » ! N’hésitez pas à vous renseigner sur ces activités en attendant l’arrivée du bâtiment coopératif chez nous !

logo

http://www.vidamesfacil.com/

Contact : info[at]vidamesfacil.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire