couverture

Recycler vos affaires en les apportant à la Ressourcerie

Il existe plusieurs points de collecte de la Ressourcerie à travers la France. Le principe est simple : un objet n’est plus utilisé, au lieu de le jeter, il suffit de l’apporter dans une succursale de l’association. Cet objet sera réparé si besoin et surtout revalorisé pour être mis en vente plus tard. C’est ça le recyclage !

Florent-Chaudre-coordinateur-de-la-ressourcerie

Florent Chaudre est le coordinateur de la Ressourcerie

Le problème des déchets et de leur gestion est plus que jamais d’actualité. En effet, la plus grande majorité des produits de consommation proviennent de l’industrie du synthétique. Or, chaque personne dans le monde utilise un nombre incalculable d’objets en plastique ou autre matière non organique qui, de plus, ont une durée de vie très courte. Ainsi, les matières premières exploitées pour la fabrication de ces produits diminuent de manière alarmante. Heureusement, le recyclage permet de réutiliser certains composants sans piller un peu plus la Terre. Mais, revers de la médaille, tous les objets ne sont pas recyclables et dans notre société de surconsommation, les déchets s’accumulent et leur traitement n’est pas viable à long terme. De plus, on déplore un cruel manque d’informations et de renseignement concernant la gestion des déchets et la pollution qui y est rattachée.

grnade-vente-chapiteau-a-la-ressourcerie-recup-r

Grande vente chapiteau à la Ressourcerie « Recup’r »

L’idée du réseau des Ressourceries consiste à tenter de redonner une nouvelle vie aux objets initialement destinés à la poubelle. L’association œuvre donc en faveur de l’écologie puisque que les objets que l’on y trouve sont fabriqués à partir d’objets abandonnés. Leur production ne nécessite donc pas l’exploitation de nouvelles matières premières et évite l’accumulation de déchets. Elle est également équitable car elle ne poursuit pas de but lucratif. Pour donner cette seconde vie aux objets, l’association crée des emplois et investit tous ses revenus pour la production d’animations et de documents éducatifs sur la réduction des déchets. La Ressourcerie est donc un outil de développement soutenable et durable construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics. Elle aspire à faire émerger un réseau professionnel de collecte de traitement et de gestion des déchets contribuant à une économie et une croissance verte.

collecte-itinerante

La Ressourcerie collecte aussi de manière itinérante

Le Réseau des Ressourceries est une association créée en 2000 et regroupant les Ressourceries de France. Elle résulte de l’ambition commune de plusieurs structures spécialistes (associations, régies de collectivités territoriales, coopératives, etc.) de créer un groupement professionnel pour la gestion des déchets réutilisables. Pour collecter vos objets inutilisés, la Ressourcerie met en place un système de collecte des objets encombrants. Tous les objets surchargeant vos appartements, maisons ou entreprises peuvent être collectés par une Ressourcerie compétente. Pour donner une seconde vie aux objets inutilisés que vous avez déposés, l’association instaure un système de valorisation des objets. Ils sont triés, nettoyés, testés et réparés afin de leur rendre toute leur valeur. Finalement, une redistribution de ces objets est organisée sous forme de vente dans un magasin, dans un hangar, à l’occasion d’un marché, d’une braderie, d’une vente hebdomadaire ou sur internet. La valeur ajoutée de l’initiative réside dans la sensibilisation à la réduction des déchets. En effet, à chacune des étapes techniques, de collecte, de valorisation et de revente des objets, l’association sensibilise ses utilisateurs aux gestes éco-citoyens de la réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde main, tri, etc.).

À l’heure actuelle, l’association compte plus de 140 Ressourceries réparties sur tout le territoire français, et peut se targuer d’une augmentation significative (+22 en 2016 !). A ce jour, ce ne sont pas moins de 34’000 tonnes d’objets voués à la poubelle qui ont déjà été récoltés avec environ 90% de revalorisation, ceci générant plus de 12 millions d’euros de vente de seconde main ayant permis de créer des centaines d’emplois. L’association espère encore grandir et améliorer ses propositions sur le plan de l’éducation à l’environnement et à la sensibilisation des déchets. Nous leur souhaitons plein de succès et n’hésitez pas à guetter, on l’espère, l’apparition de la première Ressourcerie de Suisse !

logo

 

http://www.ressourcerie.fr/

Contact : formulaire de contact sur le site web

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire