couverture

Hopineo, le voyage durable à portée de clic !

Vous souhaitez voyager de façon responsable, mais ne savez pas où trouver le lieu de vos rêves ? Ne perdez plus de temps, la plateforme Hopineo est votre partenaire idéal ! Vous y trouverez des dizaines de propositions pour un tourisme respectueux de la planète et de ses habitants !
Florie-Thielin-dhopineo

Florie Thielin d’Hopineo

Selon les statistiques, le tourisme reste un secteur d’activités en croissance. En 2015, les arrivées touristiques ont augmenté de 4.4% pour atteindre un total de 1 milliard 181 millions (Baromètre OMT du tourisme mondial, Janvier 2016). La performance économique du secteur est d’autant plus vérifiée qu’elle favorise la création d’un certain nombre d’emplois dans de nombreuses régions du monde. Ainsi, il est nécessaire de favoriser les pratiques soutenant la croissance du tourisme, mais aussi les voyages, le développement des ressources humaines et la durabilité. Désormais, bien que la conscience responsable soit imprégnée au sein de toute culture, les professionnels du tourisme ne parviennent souvent pas à passer à l’action en raison du manque d’outils et de temps.

1er-HopHost-du-Ghana

1er HopHost du Ghana

La valorisation des bonnes pratiques et l’offre d’expertise de terrain constituent les objectifs de l’initiative Hopineo, qui se donne pour mission d’accompagner les professionnels du tourisme vers une démarche plus responsable. Concrètement, Hopineo met en relation d’un côté les futurs voyageurs durables, et de l’autre les professionnels du tourisme. Fonctionnant comme une plateforme collaborative et innovante, le projet offre des solutions de voyage durable aux usagers et propose même à ces derniers de troquer leurs compétences en échange du gîte et du couvert. Ce faisant, Hopineo soutient une philosophie d’entraide basée sur la mutualisation des ressources et le partage des connaissances entre personnes engagées. En effet, la contribution à un monde meilleur par chaque citoyen ou organisation constitue le leitmotiv de l’initiative.
une-HopTriper-à-la-rencontre-des-HopHosts-au-Sénégal

Une HopTriper à la rencontre des HopHosts au Sénégal

« Le bonheur individuel pour le bien-être collectif, le bien commun, l’intérêt général », telle est la philosophie partagée par Justine et Mahery, deux travailleurs nomades français et fondateurs d’Hopineo. Ils possèdent 20 ans d’expériences combinées dans les domaines tels que le management durable, l’organisation, le marketing, l’hôtellerie-restauration et la réalisation de vidéos. En 2014, le jeune couple réalise un tour du monde. Ils optent pour un voyage à durée indéterminée avec un mode de vie axé sur le troc, le partage, les rencontres et la valorisation des espaces visités. Ils prennent alors conscience que leur démarche peut s’avérer une solution à l’enjeu du tourisme responsable. En effet, la sensibilisation et l’échange avec les populations locales favorisent l’émergence d’initiatives positives et durables. C’est ainsi qu’est né Hopineo. Par la suite, l’équipe s’est enrichie de nombreux collaborateurs, qui contribuent à leur échelle au bon fonctionnement de la plateforme.

Cette initiative s’adresse à tout individu souhaitant devenir acteur d’un avenir meilleur. Tant les professionnels du tourisme que les voyageurs, chacun est bienvenu. Concernant les retombées, il faut souligner qu’un tel projet n’affecte pas uniquement les acteurs principaux, mais dynamise également toute l’économie locale, car il favorise des produits et/ou service régionaux et naturels au détriment de produits industriels et services « non responsables ». De plus, une telle initiative influence fortement la population locale et les producteurs locaux par la valorisation des savoir-faire et la transmission de cultures parfois lésées par le tourisme de masse. Et concernant les dernières, nouvelles, le récent projet exploré par les fondateurs d’Hopineo se nomme « Mon Pti Pote ». Il s’agit d’un camping parcourant différentes villes françaises à la rencontre des populations locales afin de partager, entre autres, des recettes beauté et des expérimentations culinaires. Peut-être le rencontrerez-vous sur votre route des vacances !

logo

* Ce texte est le fruit de la collaboration entre NiceFuture et les étudiants de la Haute Ecole de Gestion de Genève dans le cadre du cours intitulé « Innovation et entrepreneuriat » Auteurs : Rose Ngo Lindjeck, Grady Pizzini, Raboun Quinay et Deblasi Valentino

http://hopineo.org/

Contact : formulaire de contact en ligne sur le site web

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire