couverture

Alimentez votre maison à l’énergie potagère grâce à Comwatt

L’énergie potagère permet d’économiser jusqu’à 70% de votre facture électrique. Le système de gestion des besoins énergétiques ménagers est couplé avec une installation photovoltaïque. Ajoutez à cela un ingénieux dispositif de stockage, et voici plusieurs centaines de francs qui restent dans votre poche. Merci Comwatt !

Gregory-Lamotte-fondateur-de-Comwatt

Gregory Lamotte, le fondateur de Comwatt

De nombreuses fausses idées circulent sur l’énergie solaire produite à domicile. En effet, le prix d’une installation solaire n’est pas exorbitant, de même qu’il est tout à fait possible de couvrir l’entier de ses besoins énergétiques avec un système à résidence. Ces nombreuses allégations desservent le marché de l’énergie verte domestique et, par extension, la préservation de l’environnement. De plus, la consommation de l’énergie ménagère coûte très cher aux foyers suisses alors qu’il leur est tout à fait possible de diminuer leur facture en s’équipant pour devenir autonome. Ceci profiterait donc également à l’environnement, puisqu’un tel système réduirait la consommation d’énergies d’origine fossile.

Campagne-de-communication

Campagne de communication

Pour ce deuxième point, Comwatt préconise donc l’autoconsommation, c’est-à-dire de consommer l’énergie que l’on produit. En effet, les coûts d’installation de systèmes exploitant les énergies renouvelables deviennent de plus en plus bas. De plus, ces énergies sont produites localement, ce qui évite leur acheminement à votre domicile, transport qui représente environ 50% de leurs coûts ! Il devient donc économiquement rentable de consommer l’énergie produite sur place. L’autre problème réside dans le manque de synchronisation entre le moment de la production et celui de la consommation d’énergie. Grâce à la solution « plug & play » sans batterie de Comwatt, 20% de la consommation peut être évitée et 50% de l’énergie consommée par un site peut être produite sur place.

comwatt-au-parc-expo-de-Nimes

Comwatt présenté au Parc Expo de Nîmes

Comwatt est une entreprise montpelliéraine active dans les systèmes d’autoproduction énergétiques solaires. Leur innovation tient du fait que leur dispositif décale la production dans le temps. Ainsi, l’installation produit lorsque l’on consomme et pas à un autre moment. Cette ingénieuse idée permet de ne pas investir dans une batterie (100x plus cher que le système de Comwatt) en plus de l’installation photovoltaïque. Leur postulat consiste à permettre à tout un chacun d’économiser 70% sur sa facture d’électricité. Premièrement, 50% grâce à l’autoproduction, soit le fait de raccorder directement le système photovoltaïque aux équipements du bâtiment afin de consommer sur place l’électricité produite. Et les 20% restant grâce à l’efficacité énergétique active, ce qui consiste à optimiser la consommation énergétique en supprimant les gaspillages par une gestion automatisée des énergies en fonction des besoins et en délivrant uniquement l’énergie nécessaire. Toutes ces innovations fonctionnement en outre grâce aux systèmes brevetés et Made In France de Comwatt.

En trois ans d’existance, Comwatt a reçu 13 prix prestigieux pour l’innovation dont la récompense « Initiative PME » pour le projet OAA de la part de l’ADEME et du Ministère de l’environnement français en 2015. Cette entreprise a également fait partie du top 10 des meilleures start-up française la même année. Ils ont d’ores et déjà conquis plus de 50% de part de marché dans le segment des Box Autoconso et affichent l’ambition d’obtenir 70% rapidement, ainsi qu’un début de déploiement à l’export. Leurs objectifs de positionnement sur les marchés futurs visent à équiper 25% des sites européens d’ici 10 ans. Une affaire à suivre de très près pour toutes les personnes désireuses de passer prochainement  à l’autoconsommation énergétique!

logo

 

http://www.comwatt.com

Contact : contact[at]comwatt.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire