couverture

TerraCycle, ou comment recycler le non-recyclable

TerraCycle est une entreprise de recyclage innovante, devenue leader mondiale dans le traitement des déchets difficilement recyclables. Avec ce projet, il devient possible de quasiment tout recycler, ce qui signifie la fin des déchets. De plus, chaque recyclage produit une aide financière pour un projet caritatif, combinant ainsi le recyclage et un beau geste pour la planète !

point-de-collecte

Point de collecte

Dans un système naturel, chaque déchet généré par un organisme devient utile à un autre. Avec la création de matières synthétiques, l’Homme a rompu cette harmonie cyclique et naturelle. Alors que le plastique et les autres matières synthétiques nous ont permis d’être productifs et innovants, lorsque ces derniers atteignent la fin de leur vie, ils deviennent des déchets inutiles ne laissant pas de place au cycle de la nature. L’accès rapide et abordable à de multiples biens et produits, ajouté à l’accroissement démographique global et à notre culture de surconsommation, tous ces facteurs nous ont conduit à une crise globale des déchets. Puisque seul un faible pourcentage est recyclé, la majorité des déchets est enfouie, déversant ainsi une énorme quantité de substances toxiques dans les sols.

la-journee-de-la-terre-pour-terracycle

La journée de la terre pour Terracycle

La principale raison pour laquelle la plupart des déchets sont envoyés dans les décharges et vers les incinérateurs alors que quelques-unes des productions sont recyclées (lorsqu’elles peuvent l’être), est liée à l’économie du gaspillage. En effet, il est simplement plus cher de collecter et de recycler des déchets que de les envoyer à la décharge ou à l’incinérateur. TerraCycle applique l’élimination de la notion de déchet en rendant recyclables les produits non-recyclables. Cela devient possible en offrant des programmes de recyclage gratuits financés par des marques soucieuses de l’environnement, mais aussi en proposant des programmes payants financés par des consommateurs respectueux de leur environnement.

exemplsde-upcycling

Exemples d’Upcycling par Terracycle

TerraCycle a été fondée en 2001 par Tom Szaky, étudiant à l’université de Princeton. Il se donne pour mission d’éliminer l’impact négatif du traitement actuel des déchets en prônant le « tout se recycle ». Que ce soient les dosettes de café, les stylos usagés ou même les gants en plastique des usines, TerraCycle permet la collecte et le recyclage de tous types de déchets. Les consommateurs sont invités à envoyer leurs déchets à TerraCycle pour qu’ils ne finissent pas dans les décharges et dans les centres d’incinération. A la place, de nouvelles matières et produits sont réalisés à partir de ces déchets collectés, considérés non recyclables par le système actuel en raison d’un coût de traitement trop élevé. Ce processus contribue ainsi à réduire l’extraction de nouvelles matières premières. Cette réduction d’impact n’est pas faible : pour un produit moyen, plus de 90% de l’impact environnemental provient de l’extraction et le raffinage de ses matières premières. Dans le monde entier, TerraCycle propose plusieurs programmes gratuits de recyclage. Choisissez le programme auquel vous souhaitez participer; commencez à collecter chez vous, dans une école, ou encore à votre bureau. Une fois des quantités suffisantes de déchets récupérées par TerraCycle, ceux-ci seront envoyés pour recyclage. Le plastique sera broyé, nettoyé puis séché. Il sera ensuite chauffé et transformé en granulés de plastique grâce à un processus appelé l’extrusion. Les granulés ainsi obtenus seront directement utilisés dans la fabrication de nombreux objets d’usage courant: bancs, pots de fleurs, plaques de construction, etc. En fonction du poids de vos colis, vous pourrez collecter des points qui seront convertis en dons pour les associations de votre choix. TerraCycle permet ainsi aux utilisateurs de contribuer à la réduction de l’impact environnemental des déchets, tout en aidant à l’éducation en Afrique ou encore à la reforestation de la forêt amazonienne.

Le but premier fixé par TerraCycle visait à éliminer la notion de déchet. La société est ensuite devenue leader mondial du recyclage et de la transformation de déchets difficilement recyclables. En activité dans 21 pays et engagé avec plus de 60 millions de collecteurs, TerraCycle a permis le recyclage de milliards de déchets, récoltant ainsi plus de 15 millions de dollars pour des associations à travers le monde. L’entreprise a récoltée plus de 200 récompenses depuis sa création, dont notamment le titre de Best Entrepreneurial Companies in America en 2015 et le prix d’honneur de la Environmental Protection Agency of the United States. TerraCycle espère encore étendre son réseau et continuer de recycler « l’inrecyclable » !

logo

 

https://www.terracycle.fr/

Contact : service.consommateurs[at]terracycle.fr

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire