couverture

La Paillasse, laboratoire ouvert et citoyen

Imaginez un open space en plein cœur de Paris où des dizaines de spécialistes se rassemblent et réunissent leurs compétences diverses et variées. Ce laboratoire interdisciplinaire fait partie d’un réseau permettant à des scientifiques, des artistes et des entrepreneurs de travailler sur des projets collaboratifs innovants.

un-autre-espace-de-travail-entierement-equipe

Voici un autre espace de travail entièrement équipé

Même avec des compétences techniques pointues, d’excellents concepts et des idées innovantes, une part grandissante de jeunes scientifiques, artistes et entrepreneurs se trouve dans l’impossibilité d’en faire profiter la société. En effet, quand une inspiration fleurit dans l’esprit d’un indépendant, il doit redoubler d’ingéniosité pour donner vie à ce projet et surtout, trouver l’argent ainsi que les locaux nécessaires pour pouvoir commencer à travailler. Souvent, le futur entrepreneur ne possède pas toutes les cartes en main pour mener à bien son idée ; il lui manque des ressources matérielles et de l’expérience professionnelle. Pour répondre à ce besoin grandissant, pallier aux lacunes du système de financement de la recherche ainsi qu’à l’impossibilité du marché du travail d’offrir des débouchés professionnels durables pour les nouvelles générations, l’association La Paillasse relie en réseau ouvert les talents dans de nombreux domaines.

les-laboratoires-sont-prfaitement-equipes-pour-une-multitude-de-recherches

Les laboratoires sont parfaitement- équipés pour une multitude de recherches

Amorcé dans un squat de la banlieue parisienne transformé en un espace de coworking, ce projet s’est développé dès 2009 à partir de l’idée d’ouvrir un laboratoire de biotechnologies aux citoyens, de s’emparer de ses outils pour en démocratiser l’usage et de développer des solutions concrètes pour demain. Il aboutit à la constitution d’une association en 2011, menée par une équipe d’ingénieurs, de biologistes, de designers, d’entrepreneurs et de juristes. L’organisation spatiale du coworking permet d’optimiser la surface de travail disponible et de développer une communauté solidaire en favorisant les échanges et la collaboration. Elle offre les outils permettant aux nouveaux participants de découvrir et de s’impliquer dans la recherche, tout en favorisant la transdisciplinarité grâce à l’apport des approches complémentaires de tous les membres. Les valeurs de l’association sont la liberté d’action, l’ouverture et la transdisciplinarité. Elle entend offrir le cadre technique, juridique et éthique nécessaire à la mise en œuvre de projets collaboratifs et open-source, sans discrimination d’âge, de diplôme ou de revenu. Elle souhaite revisiter la science à l’ère de l’intelligence collective pour permettre une recherche scientifique plus ouverte, distribuée et coopérative. Elle encourage l’expérimentation continue, la désobéissance prospective et les contre-pouvoirs citoyens. La science est ainsi promue comme outil de bien-être social et environnemental par l’entreprenariat.

partenariat-entre-la-Paillasse-et-SupBiotech

La Paillasse a de nombreux partenariats, comme ici, avec SupBiotech

Afin de pallier au manque de financement, ce laboratoire ouvert et communautaire permet la naissance de nouveaux projets grâce à un modèle de fonds alternatifs en économie collaborative et propose un lieu de résidence en plus de l’espace de coworking. Le soutien des partenaires, des membres et des bénévoles est également fondamental. Toutes les ressources sont mises en commun dans cet espace d’interactions qui devient un lieu expérimental hors du commun. Les futurs entrepreneurs, chercheurs et créateurs ont accès gratuitement aux locaux et à un laboratoire à la pointe de la technologie. Ils profitent également d’un mentoring professionnel fournit par les membres de cette communauté scientifique locale. Cela est possible grâce à un système de contribution au sein de la communauté correspondant à cinq jours de travail par mois sous forme de participation à des sessions de travail collaboratif et interdisciplinaire.

Depuis sa création, ce projet de coworking a bien évolué. Grâce au soutien de la mairie de Paris, de nouveaux locaux ont été aménagés en plein cœur de Paris en 2014 et occupent une surface de plus de 750m2 ! L’association appartient à l’un des plus grands réseaux de laboratoires open source du monde en reliant Paris et Lyon à Cork et aux Philippines. Avec son programme de résidence collaborative, La Paillasse attire de plus en plus de jeunes talentueux et son réseau ne cesse de s’étendre. Alors guettez l’arrivée d’un Lab près de chez vous, car La Paillasse se développe et ne cesse d’innover !

logo

 

http://lapaillasse.org/

Contact : press[at]lapaillasse.org

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire