couverture

Viens, campe dans mon jardin !

Et si ce weekend vous alliez camper ? Mais pas dans un camping conventionnel, souvent un peu cher et impersonnel. Pas non plus en pleine nature, ce n’est pas très sécurisé et parfois pas commode. Ne prenez que le positif et partez à la rencontre de personnes originales qui vous accueillent dans leur jardin.

domaine-de-la-bourdoniere-a-fleurie

Voici un jardin dans lequel vous pourrez camper; le domaine de la Bourdonière à Fleurie

Voyager représente un rêve pour une majorité de personnes ; malheureusement, il est souvent compromis par le manque de ressources financières. C’est donc tout naturellement que de nombreux vacanciers s’adonnent au camping, une solution économique et conviviale. Dans le cadre d’un long voyage, le camping sauvage n’est envisageable qu’occasionnellement et multiplier les étapes dans de coûteuses structures d’accueil devient rapidement prohibitif. De plus, ces dernières ne permettent que de rares contacts superficiels avec les habitants des régions traversées, ce qui est frustrant pour quelqu’un désireux de découvrir une culture ou des modes de vie différents du sien.

carte-des-differents-spots-il-y-a-3-ans

Carte des différents spots, il y a 3 ans, ceux-ci ayant nettement augmentés ces dernières années

L’idée de Campe dans mon jardin est simple : rapprocher campeurs et propriétaires de jardins pour permettre aux premiers des solutions alternatives économiques et conviviales en termes d’hébergement de plein air. Pour les seconds, il s’agit de faire bénéficier les campeurs non seulement de leur terrain, mais également de leurs connaissances d’une région et de profiter d’un revenu complémentaire. La consommation collaborative comporte de nombreux atouts : conviviale et humaine, elle permet par ailleurs l’optimisation de l’usage de ressources existantes et sous-exploitées, donc une approche fondamentalement durable et responsable. Le tourisme responsable, c’est le respect, prendre son temps, aller à la rencontre des gens, profiter de la nature sans la dégrader. Pour les campeurs, ce service comporte de nombreux avantages. Outre le fait de ne détériorer aucune zone naturellement préservée en faisant du camping sauvage, on campe dans un lieu sécurisé et privé. Les personnes accueillant les campeurs apportent convivialité et connaissance du territoire et du tourisme dans la région. De plus, les touristes de passage bénéficient d’un service véritablement personnalisé, plus agréable que sur une aire de camping anonyme.

campagne-de-communication-de-la-plateforme

Campagne de communication de la plateforme

Fondé en 2012 à Lyon, Campe dans mon jardin est un site de consommation collaborative, entièrement gratuit. Les propriétaires de jardin complètent une fiche qu’ils géo-localisent. Ils renseignent la rubrique contact, la description du jardin et éventuellement sa situation touristique. Ensuite, ils ajoutent des photos, précisent le type d’hébergement possible (accueil de tente, de caravane ou de camping-car), les services proposés (animaux acceptés, barbecue, douche, eau, électricité, sanitaires, Wi-Fi, etc.) et indiquent le prix par nuitée, entre 5 et 25 euros si les propriétaires de jardin suivent les recommandations de prix du site. L’idée consiste donc à proposer un tarif à mi chemin entre la gratuité du camping sauvage et les tarifs en camping professionnel. Pour le campeur, il suffit ensuite de rechercher un jardin correspondant à ses critères et de prendre contact avec les propriétaires. Les avantages pour les campeurs résident dans le fait de bénéficier d’un réel service par rapport à du camping sauvage, ainsi que de la sérénité et la sécurité d’un lieu privé avec la certitude de ne pas être en infraction ou dérangé. De plus, la convivialité, la possibilité de contacts et d’informations pratiques données par les habitants, qui sont les meilleurs ambassadeurs touristiques d’une région, permettent de découvrir des lieux autrement intéressant qu’avec les propositions toutes faites des campings privés. Pour les hébergeurs, il s’agit d’une façon conviviale de se rendre utile avec l’occasion de nouer des contacts amicaux tout en percevant un revenu complémentaire.
Campe dans mon jardin a rencontré un vif succès dès son lancement avec au départ près d’une centaine de propositions de jardins permettant de sillonner toute la France. Plus récemment l’offre s’est étalée au Canada, aux Etats-Unis, partout en Europe et en Suisse. La priorité est de déployer le service, tant dans la diversification et l’extension de l’offre de jardins que dans l’audience auprès des campeurs et la mise en relation. Ensuite, la nature même du service rend propice son déploiement sur les Smartphones avec le lancement possible de l’adaptation du service sur une application mobile. Alors que vous soyez campeur ou propriétaire d’un petit coin de verdure, l’aventure vous tente ?

logo

 

http://www.campedansmonjardin.com/

Contact : alex[at]campedansmonjardin.com

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire