couverture

Éducation 21, pour une nouvelle génération écoconsciente!

Éducation21 promeut l’éducation au développement durable en proposant aux enseignants des contenus pédagogiques qui permettent de développer une conscience écocitoyenne chez les enfants et adolescents.

graine-de-chercheurs-rassemble-quatre-thèmes-à-choix-pour-les-enfants-du-parc-Chasseral

Le projet « Graine de chercheurs » rassemble quatre thèmes à choix pour les enfants du parc Chasseral

Le développement durable constitue l’un des plus grands enjeux de notre société. Pour ce faire, il est impératif d’éveiller les consciences des générations futures aux questions liées à la durabilité, et ceci dès leur plus jeune âge. Grâce à un enseignement adapté et ciblé, il devient possible de faire émerger une prise de conscience individuelle permettant à chacun d’agir à son échelle et donnant naissance à une évolution collective.

Ces objectifs ambitieux ont été internationalement promus par la décennie des Nations Unies pour l’éducation au développement durable (EDD) de 2005 à 2014.

Salle-de-classe-verte-grâce-à-Silviva-et-éducation21

Salle de classe verte grâce à Silviva et Education21

En Suisse, c’est la Fondation éducation21 qui a la charge de favoriser la mise en œuvre de l’EDD auprès des écoles et des institutions cantonales de formations pédagogiques. Il s’agit d’un centre de compétences national mandaté par les cantons et la Confédération qui est né en janvier 2013 de la fusion de deux fondations déjà très actives; la Fondation Éducation pour l’Environnement (FEE), qui promouvait l’enseignement des sciences naturelles et la naissance d’une conscience écologique, et la Fondation Éducation et Développement (FED), qui plébiscitait l’enseignement des sciences humaines et le développement d’une conscience humaniste chez les élèves. Aujourd’hui, outre l’EDD, éducation21 est également active dans les domaines de l’éducation à la santé et de l’éducation à la citoyenneté.

Nouvelle-édition-de-graine-de-chercheurs-pour-les-classes-de-1H-à-11H

Nouvelle édition de graine de chercheurs pour les classes de 1H à 11H

La fondation propose diverses ressources destinées aux enseignants pour sensibiliser leurs élèves aux enjeux du développement durable, comme des ateliers sur les différents thèmes concernés par la durabilité (alimentation, mondialisation, énergie, etc.). Elle encourage également un apprentissage basé sur l’acquisition de compétences transversales comme la coopération.

 

L’aspect ludique des activités proposées, la pertinence des thèmes abordés ainsi que l’importance de créer de nouveaux liens constituent autant d’aspects appréciés par les utilisateurs de la plateforme de la fondation. C’est donc à travers l’éducation et la sensibilisation, ainsi que des méthodes d’enseignement adaptées, qu’il deviendra possible de changer les mentalités et d’inverser la tendance actuelle marquée par les inégalités économiques et les atteintes à l’environnement. Par exemple, l’éducation joue un rôle primordial dans le changement de comportement nécessaire pour répondre aux défis d’atténuation et d’adaptation posés par le réchauffement climatique. Sur le court terme, les retombées de l’EDD se mesurent difficilement, en revanche, à moyen terme déjà, il est possible d’en apprécier l’impact au travers de l’évolution des choix de consommation, des modes de vie et des actions citoyennes d’une société bénéficiant d’un programme actif et coordonné d’EDD.

logo

http://www.education21.ch/fr/home

Contact : info_fr[at]education21.ch

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn

Laisser un commentaire